Entre 25 et 30 personnes oeuvrent désormais de concert et sont d’ores et déjà sur le pont pour construire le plus grand trimaran de course jamais conçu. Banque Populaire V, qui mesure 40 mètres de long, arrive dans sa phase finale de gestation. Fin janvier, le Cabinet d’architectes navals Van Peteghem / Lauriot-Prévost (VPLP), aidés par les cabinets HDS et Gurit pour les calculs de structure, a remis ses plans au chantier CDK, maître d’œuvre de la construction. Celui-ci s’occupe notamment de la fabrication des bras et de l’assemblage final, tandis que le chantier JMV à Cherbourg est en charge de la réalisation de la coque centrale et les flotteurs. « Nous sommes à un moment crucial du projet, explique Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire. Nous avons finalisé les choix définitifs de la plateforme et cela détermine tout l’avenir du Maxi Trimaran Banque Populaire ». Le début d’une grande et belle aventure pour le Team !
Chantier d’hiver pour le trimaran 60′
Le multicoque 60 pieds bleu et rouge est en phase finale de chantier d’hiver dont le travail a été concentré sur les flotteurs. En inspectant la structure de Banque Populaire IV au retour de la Route du Rhum, l’équipe d’Ewen Le Cléc’h, « Boat Captain » et d’Olivier Bordeau, Responsable composite du trimaran 60 pieds avaient découvert quelques petits impacts à réparer. A l’instar de la coque centrale l’année dernière, toute l’équipe du 60 pieds s’est activée à poncer à la grande cale les flotteurs pour améliorer la glisse du trimaran. « Lorsque nous avons acheté le trimaran fin 2004, il y avait une épaisseur considérable, rappelle Ronan Lucas, responsable de l’intégralité des projets trimarans. Nous avions poncé tout le bateau à la meuleuse pour le remettre noir de carbone. Forcément, la carène n’était pas parfaite. Après ces deux hivers de chantiers, elle sera désormais très performante ! ». Avant d’être remis à l’eau le 12 mars prochain, Banque Populaire IV va s’offrir une garde-robe de voiles de portant neuves ainsi que trois nouveaux safrans et un système de barre amélioré.
Si les grandes décisions stratégiques reviennent naturellement à Pascal Bidégorry, c’est Ronan Lucas qui joue le rôle de chef d’orchestre entre les différents intervenants afin que tout se déroule comme prévu. Des discussions quotidiennes et des réunions hebdomadaires ont lieu entre les architectes, les chantiers et le Bureau d’Etude Banque Populaire, managé par Kevin Escoffier. Les membres de ce bureau d’études définissent le choix des voiles, de l’électronique, du moteur, des systèmes mécaniques et hydrauliques et de l’accastillage du futur maxi trimaran. Parmi leurs leitmotivs, affiner le devis de poids le plus précisément possible. Ce mois-ci, commence la fabrication des moules du Maxi Trimaran Banque Populaire V, ce qui marque le début d’une nouvelle aventure, la construction d’un géant, qui sera le plus grand multicoque de course au large au monde ! Sa mise à l’eau est prévue en juin 2008.
Prochaines phases de construction
– Février – mi-avril : fin de fabrication du moule de la coque centrale et des flotteurs (JMV à Cherbourg)
– Septembre : livraison de la coque centrale chez CDK à Lorient
– Novembre : livraison du flotteur n°1 chez CDK à Lorient
– Novembre – décembre : livraison des deux bras chez CDK à Lorient
– Janvier : livraison du flotteur n°2 chez CDK à Lorient
– Mi avril : livraison du mat chez CDK à Lorient
– Novembre – Avril : assemblage
– Juin : mise à l’eau fin juin
Source Banque Populaire
























