Mathieu Richard qualifié, Adam Minoprio éliminé

Minoprio contre Richard Malaisie
DR

La tension était palpable ce vendredi en Malaisie, car Mathieu Richard, Adam Minoprio et Peter Gilmour étaient tous menacés par une sortie prématurée de cette dernière étape du World Match Racing Tour.

- Publicité -

La journée a mal débuté pour l’Australien Peter Gilmour lors de son duel face à Bjorn Hansen avec la victoire revenant au Danois par une petite seconde. Après un mauvais début de semaine, Adam Minoprio a néanmoins réussi à battre Ben Ainslie ce matin avant de s’incliner face à l’Italien, Francesco Bruni.

La pression a augmenté d’un cran sur Mathieu Richard, lorsqu’il a été nettement battu par le jeune Australien, Torvar Mirsky. Il fallait que le Français gagne ses deux prochaines rencontres pour accéder aux quarts de finale. D’abord, il s’est trouvé face à Phil Robertson, qui avait remporté la Coupe d’Australie et le match racing d’Asie au cours de ces dernières semaines. Robertson semblait être le plus rapide sur le dernier bord, mais en s’approchant de la ligne, le Kiwi a empanné tandis que Richard a senti une risée et a décidé au dernier moment de ne pas suivre son adversaire. Une décision qui lui a permis de garder espoir pour la suite, car il est passé devant le jeune skipper.

Tout allait dépendre du combat entre les deux premiers du classement mondial – Mathieu Richard face à Adam Minoprio – car les deux avaient perdu six de leurs neuf duels de la semaine. Le perdant allait ainsi être éliminé de cette épreuve.

Dix secondes avant le départ et Richard a écopé d’une pénalité avant de voler le départ. Le cauchemar pour le Français. Néanmoins, il a gardé son sang froid et a réussi à s’approcher de son adversaire par la suite. Un bon passage à la première marque lui a donné trois longueurs d’avance. La menace restait réelle jusqu’à la seconde marque, lorsque Richard a réussi à passer, tandis que Minoprio a calé en doublant la marque. Le Français a creusé son écart et avait le temps d’effectuer sa pénalité laissant Minoprio loin derrière.

Réaction de Mathieu Richard : « Une fabuleuse victoire pour nous! Nous avons pris un très mauvais départ, mais somme restés déterminés. Nous nous sommes concentrés sur ce que l’on faisait et avons réussi à creuser l’écart pour pouvoir exécuter la pénalité et remporter le match.”

Grosse déception pour le champion de 2009, qui quitte l’épreuve à la fin de ce Round Robin. Adam Minoprio : « Il s’agit de la plus grosse déception de ma carrière. Nous sommes consternés de ne pas pouvoir être parmi les huit qui passent en quart de finale et d’être sortis de la course pour le titre de ce championnat du monde. Je me demande si nous aurions dû nous entraîner à Perth (lors de la Coupe d’Australie – ndr). Il va falloir quelques mois pour mettre cette défaite derrière nous. On apprend toujours plus en perdant qu’en gagnant et aujourd’hui nous avons beaucoup appris ! »

Même s’il a pris sa place parmi les qualifiés pour les quarts de finale, l’Anglais Ian Williams a perdu toute chance de remporter le titre mondial maintenant que Mathieu Richard a passé le tour de qualification. Son principal objectif désormais est la victoire dans la Monsoon Cup et pour cette raison, il est peu probable qu’il choisisse Richard comme adversaire en quart.

L’Anglais Ben Ainslie est encore en lice pour le titre mondial. Il a été impressionnant lors de cette qualification et son score de 8-2 est sans appel. Alors, dans l’optique du titre mondial, il est fort probable qu’il choisisse Richard comme adversaire en quarts afin de lui barrer la route des demi-finales.

Classement à la fin du Round Robin
Ian Williams (Team GAC Pindar) 8-1
Ben Ainslie (TEAMORIGIN) 8-2
Jesper Radich (Gaastra Racing Team) 8-2
Francesco Bruni (Team Azzurra) 6-3
Bjorn Hansen (Hansen Global Team) 6-4
Torvar Mirsky (Mirsky Racing Team) 6-5
Peter Gilmour (YANMAR Racing) 4-5
Mathieu Richard (French Match Racing Team) 5-6

Eliminés
Adam Minoprio (ETNZ/BlackMatch Racing) 4-7
Keith Swinton (Black Swan Racing) 2-7
Phil Robertson (WAKA Racing) 2-7
Jeremy Koo (Koo Racing Team-Evernew) 0-10