Confirmation du parcours de la Solitaire du Figaro

Départ de la première étape 2010
DR

Retour aux fondamentaux pour la mise en bouche de cette Solitaire du Figaro puisque Perros-Guirec en Bretagne ouvrira les réjouissances. Du 23 au 31 juillet, c’est donc tambour battant que la station balnéaire mettra tout en œuvre pour recevoir les compétiteurs comme elle sait le faire.

- Publicité -

Le 31 juillet, les figaristes s’élanceront pour 320 milles nautiques, direction Caen. Bien que 160 milles nautiques séparent Perros-Guirec de Caen, le tracé de cette première étape n’emprunte pas la route directe. Bien au contraire, les concurrents iront côtoyer la côte britannique avant de redescendre en baie de Seine.

Après quelques jours de repos, la flotte reprendra la mer le 7 août pour une deuxième étape longue de 470 milles nautiques qui emmènera les Figaro Bénéteau 2 vers Dún Laoghaire en Irlande. Après une sortie de baie de Seine, d’une quarantaine de milles, le premier obstacle est le passage de la pointe de Barfleur. Le parcours reste côtier puisque les figaristes longeront les rivages du Cotentin jusqu’au cap de la Hague, avant de plonger sur les îles anglo-normandes. Ils auront l’obligation de laisser les îles d’Aurigny, Herm et Guernesey sur leur tribord. Les figaristes entameront une longue traversée de la Manche de 120 milles nautiques jusqu’à Land’s End. Le dernier tiers du parcours est une montée quasi plein Nord sur 190 milles nautiques pour rejoindre le port de Dún Laoghaire, au Sud-Est de Dublin. L’Irlande sera l’unique étape étrangère de ce nouveau tracé. Après quelques jours de récupération, la flotte mettra le cap le 14 août vers La Vendée et le port des Sables d’Olonne.

Cette troisième étape de 475 milles nautiques est une longue étape plein Sud de plus de 300 milles nautiques jusqu’à la pointe de Bretagne. La bouée Grande Basse de Portsall sera la marque d’entrée d’une partie côtière puisqu’il faudra contourner la pointe de Bretagne en laissant Ouessant à tribord. Le parcours restera libre pour descendre le Sud Bretagne et rejoindre les terres vendéennes.

Enfin, pour clôturer cette 42e édition, la quatrième étape, longue de 430 milles nautiques, qui emmènera les Figaro Bénéreau 2 des Sables d’Olonne à Dieppe sera sans nul doute l’ultime juge de paix. À la différence des trois premières, cette étape est 100% côtière. L’île d’Yeu, Belle-Ile et l’île d’Ouessant seront à laisser sur bâbord. Pour la deuxième partie de course, de la pointe de Bretagne au Cotentin, soit 130 milles nautiques, la route sera plus libre, l’unique marque de parcours à respecter étant l’île d’Aurigny, à laisser à bâbord, avant d’attaquer le raz Blanchard à l’entrée du Cotentin. Les tous derniers milles, le long de la côte, à l’approche du cap d’Antifer, constitueront le dernier obstacle de cette course. L’arrivée finale se jouera en Haute-Normandie aux alentours du 24 août.

« L’édition 2011 est une épreuve particulièrement sélective au travers de quatre étapes homogènes en distance, mais semées d’embûches. Tout au long du parcours, les skippers devront négocier une multitude d’obstacles près des côtes. Celui qui parviendra au sans faute sera un champion d’excellence » précise Jacques Caraës, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro.

Agenda de La Solitaire du Figaro 2011

PERROS GUIREC
Départ de la 1ère étape : dimanche 31 juillet
CAEN (320 milles)
Arrivée prévue des bateaux : mardi 2 août
Départ de la 2ème étape : dimanche 7 août
DÚN LAOGHAIRE (470 milles)
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 10 août
Départ de la 3ème étape : dimanche 14 août
LES SABLES D’OLONNE (475 milles)
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 17 août
Départ de la 4ème étape : dimanche 21 août
DIEPPE (430 milles)
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 24 août