C’est du lourd, le recrutement que Corentin Douguet devrait annoncer officiellement dans les heures qui viennent. Damien Iehl à la barre et Mathieu Richard à la tactique ! Damien Iehl apportera son énorme expérience acquise pendant deux campagnes de Coupe de l’America et de nombreuses années dans le Top Ten mondial de Match Racing. L’autre barreur du team sera Ronan Treussart, qui s’est parfaitement intégré l’an passé en remplaçant au pied levé Gildas Mahé, blessé.
Mathieu Richard, lui, n’est plus à présenter ici : vice-champion du monde match-racing, le Nantais portera de nouveau les couleurs de sa ville… comme c’était le cas voilà dix ans quand, tiens donc, le bateau Nantes-Saint-Nazaire remportait haut la main le Tour de France. “Mathieu et Damien ont une telle facilité à s’adapter à tous les supports, ils font ça en permanence en match-race, que je ne suis vraiment pas inquiet sur le fait qu’ils trouvent rapidement les manettes du bateau” explique Corentin Douguet qui estime désormais l’objectif podium “plus que réaliste”.
Pierre Leboucher aussi…
Mais ce ne sont pas les seuls recrutements ou confirmations de qualité dans l’équipage. Ainsi, Pierre Leboucher est également intégré. Ses exploits en 470 (il est notamment invaincu sur le plan d’eau des JO de Londres et avec son complice Vincent Garros, ils sont une des meilleures chances françaises de médaille d’or l’été prochain) font que lui aussi sera très écouté au sein de la cellule arrière. Une cellule arrière où l’on retrouvera encore Gildas Mahé, “un des piliers de l’équipe, qui sait tout faire bien sur un bateau“, comme dit Corentin Douguet. La navigation sera assurée par le patron de l’équipe – Corentin Douguet donc – avec l’aide de Gwenolé Gahinet, vainqueur de la dernière Transat 6.50 (comme son “patron” ) en bateau de série.
Avec un budget très raisonnable de l’ordre de 250 000 euros par an (certaines autres équipes du Tour de France ont deux fois plus), Corentin Douguet parvient ainsi à bâtir un équipage qui a fort belle allure sur le papier, d’autant que les jeunes du team Nantes Saint-Nazaire ont les dents longues. “On doit avoir cinq Champions de France Espoirs dans l’équipe” résume Corentin Douguet. Lequel se félicite aussi que cette fois, Nantes-Saint-Nazaire pourra participer à toutes les courses de la saison. Donc être bien mieux préparé que l’an passé, où ils n’avaient pu s’aligner que sur deux épreuves de préparation avant le Tour de France. “On n’est pas le PSG” plaisante Corentin, “mais disons qu’on se voit bien en Montpellier “. Les amateurs de foot apprécieront.
BM
L’équipage du M34 Nantes-Saint-Nazaire :
Navigateurs : Corentin Douguet (skipper) et Gwénolé Gahinet
Barreurs : Damien Iehl, Ronan Treussart
Tactique : Mathieu Richard, Pierre Leboucher, Gildas Mahé
Régleurs : Christophe Guéna, Jérémie Boutelier, Damien Cloarec,
Jean-Baptiste Gellée
GV : Simon Troel, Benoit Mariette
Plage avant : Paul Dagault, Nicolas Ploé, Donatien Carme, Mathieu Turpeau, Baptiste Chardon, Xavier Batteux.