Avec seulement 4-5 noeuds de vent, Mathieu Richard, qui a débuté sa carrière sur le lac de Maine a pu montrer tout son talent sur le lac de Constance ce jeudi. Le Français a bien noté que ce tour se dispute souvent avec des conditions lacustres et lors des entraînements sur la côte avec son équipage préfère rester près du littoral pour simuler ce type de confrontation.
Quant à Torvar Mirsky, il estime que la chance lui a souri ce jeudi. « Nous avons pris de bons départs et avons réussi à en tirer profit. Le Comité a fait tout son possible étant donné ces conditions. Quand le vent est présent ils lancent les courses et pendant la moitié du parcours, tout va bien. Ensuite il y a des bascules, qui sont difficiles à prévoir. Nous avons anticipé ces conditions et nous nous estimons heureux d’avoir déjà remporté quelques duels ».
Derrière les leaders quatre skippers ont signé deux victoires sur trois matches, ce qui signifie que tout peut très vite basculer demain. Pour Mirsky, c’est le vétéran Peter Gilmour qui sera « l’homme à battre à Langenargen. Je crois qu’il sera dur de battre Peter sur le lac de Constance, car il peut se vanter d’un joli palmarès ici. De plus, il adore les conditions éprouvantes et ces grands bateaux ».
Une particularité dans cette étape allemande est la participation de la jeune Kathrin Kadelbach. Elle a déjà créé la surprise en battant le Suédois, Bjorn Hansen pour le plaisir du public allemand. Son grand objectif reste cependant les Jeux Olympiques de Londres où elle devrait s’aligner en 470.
Classement Jour 1
Mathieu Richard (FRA) 3-0
Torvar Mirsky (AUS) 3-0
Adam Minoprio (NZL) 2-1
Ian Williams (GBR) 2-1
Peter Gilmour (AUS) 2-1
Ian Ainslie (RSA) 2-1
Paolo Cian (ITA) 1-2
Kathrin Kadelbach (GER) 1-2
Mads Ebler (DEN) 1-2
Jesper Radich (DEN) 1-2
Bjorn Hansen (SWE) 0-3
Magnus Holmberg (SWE) 0-3