Match ouvert derrière les leaders en Class40 et en Rhum

Aneo Anne Caseneuve
DR

En Class 40, Alex Pella est suivi par Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en peloton) et Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical), qui de leur côté n’ont pas fini de se disputer l’ordre des deux autres marches du podium. 20 milles séparent ces deux solitaires. A la lutte, le marin méditerranéen n’en a pas eu moins le plaisir de croiser hier la route de Tanguy De Lamotte engagée à la barre d’un monocoque de 60 pied, qui remonte progressivement la flotte depuis son escale  technique forcée. Le skipper d’Initiatives Coeur ne doit pas ménager sa peine, ne serait-ce laisser ces leaders de la Class40, survoltés à la barre de leur petit bateau de 12,18 mètres.

- Publicité -

Si les choses se précisent pour les places d’honneur, gare à certains solitaires qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot et promettent de tout donner pour cette dernière ligne droite en zigzag, toujours rythmée par des passages de grains très sollicitant en termes de manoeuvres. Tous les coups sont plus que jamais permis, et rien d’étonnant à ce que Yannick Bestaven (Le Conservateur), 4è, soit passé en mode attaque. Cette nuit, le skipper rochelais a clairement plongé au Sud pour mieux faire parler le potentiel de vitesse de son tout nouveau plan Verdier. Bien lui en a pris puisqu’il a repris un peu de terrain sur ses prédécesseurs qui ne se laissent pourtant pas faire. Mais lui même est désormais sous la menace de Stéphane Le Diraison (Ixblue – BRES) remonté comme une pendule depuis bientôt 48 heures. Très combatif, le skipper-ingénieur, ne fait pas mystère de ses intentions pour cette fin de course : se battre jusqu’au bout, et pourquoi pas voler la politesse à son prédécesseur au classement. Ces deux-là se tiennent en respect, et en 20 milles. Mais ils doivent également surveiller de très près Pierre Brasseur (Matouba), toujours aussi dans le rythme et dans le coup après 14 jours de mer. 

Derrière, Fabrice Amedeo (SNCF – Geodis – Newres) et Miranda Merron (Campagne de France) ne sont pas en reste, même si le skipper journaliste a pris un léger avantage sur la navigatrice britannique aux prises pendant quelques heures avec un vent aussi instable en force et en direction rendant impossible le choix d’un plan de voilure adapté. La régate à couteaux tirés que ces deux solitaires livrent depuis Madère illustre l’intensité de la bataille qui opposent tous les prétendants au top ten, dont toutes les places se disputent très cher. Ce n’est pas Damien Seguin (ERDF- Des Pieds et des Mains) et Valentin Lemarchand (Maison Tirel Guerin), respectivement 10è et 11è qui diront le contraire. Ce dimanche, ils progressent à moins de 4 milles l’un de l’autre…. 

Belle bataille entre les dix monocoques en Rhum

A 700 milles du but, poussée par des alizés enfin établis et soutenus (Est 20-25 nœuds), Anne Caseneuve n’a pas trop d’inquiétude à avoir en traçant sa route à treize nœuds de moyenne. Le match est pour le moins ouvert du côté des dix monocoques de la Classe Rhum : en tête, Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) maintient son rythme en jouant, comme le peloton des Class40, les bascules de vent afin de rester dans une même bande d’alizés calés entre le 21° et le 19° parallèles Nord. Il conserve toujours un coussin d’avance sur le duo étranger constitué du Britannique Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power) et de l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna). Ce dernier qui avait mené le train la première semaine a beaucoup souffert de l’affaissement des hautes pressions des Açores, l’obligeant à changer de stratégie en plongeant plein Sud pour s’échapper des miasmes anticycloniques. De septentrion, il est devenu méridional puisqu’il s’est glissé 100 milles plus au Sud que le leader et 50 milles plus bas que le doyen de l’épreuve.

C’est donc le timing des empannages qui devrait départager ces trois premiers monocoques qui ont encore 1 300 milles à couvrir et qui devraient apercevoir la montagne de la Soufrière en milieu de week-end. Ce triumvirat de monos est talonné de près par le petit trimaran jaune de Jean-Paul Froc (Groupe Berto) qui poursuit sans fléchir sa course vers la Guadeloupe à de bonnes moyennes (8-11 nœuds) : lui aussi devrait couper la ligne d’arrivée le week-end prochain mais il doit désormais regarder son sillage car Charlie Capelle (Acapella) revient progressivement sur son quasi-sistership ! Avec le renforcement des alizés prévus d’ici 48 heures sous le tropique du Cancer, le constructeur naval de Saint-Philibert peut imaginer grappiller une trentaine de milles par jour…

Classement de 16h
CLASS40

1 TALES 2 SANTANDER Alex Pella à 597,8 milles
2 SOLIDAIRES EN PELOTON Thibaut Vauchel-Camus à 78,76 milles
3 OTIO – BASTIDE MEDICAL Kito De Pavant à 103,43 milles
4 LE CONSERVATEUR Yannick Bestaven à 159,86 milles
5 IX BLUE Stéphane le Diraison à 180,3 milles
RHUM
1 ANEO  Anne Caseneuve à 726,13 milles
2 CAP AU CAP LOCATION Wilfrid Clerton à 599,48 milles
3 GREY POWER Sir Robin Knox-Johnston à 668,01 milles
4 VENTO DI SARDEGNA Andrea Mura à 692,12 milles
5 GROUPE BERTO Jean-Paul Froc à 705,27 milles