Mare creuse l´écart

A bord de Mare
DR

A 45 milles de la tête de flotte, Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet), peut compter sur les ressources, l’expérience et le palmarès de son duo de skippers, tout récemment auréolé d’une éclatante victoire sur la route du café, pour jouer des étraves jusqu’au bout. Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « Ce n’était pas évident depuis le début, car on était à fond et les conditions étaient très changeantes, mais depuis 24h, c’est mieux. Il fait grand beau, par contre le vent a bien molli. J’ai même pu plonger ce matin pour enlever les algues sous la quille. On va attaquer la 2ème partie de la transat. On préférerait être loin devant mais ce n’est pas le cas, en termes d’option météo, on n’a pas eu de grand choix depuis le départ mais on va vraisemblablement avoir un nouveau départ dans quelques jours. »

- Publicité -

Même scénario pour Eole Génération GDF Suez (Rogues-Delesne) qui occupe la 3ème  place du classement de ce vendredi après-midi. Quant à Géodis, Fabrice Amedeo et Armel Tripon vivent à plein régime une compétition qui reste très ouverte avec les quatre premiers bateaux réunis en 60 milles après 11 jours de course.

Ils ont dit

Tanguy de Lamotte (Initiatives-Alex Olivier) : « On commence à avoir l’impression d’avoir la jambe droite plus courte que la gauche à force d’être penchés comme ça. Le vent, s’est calmé et les vagues aussi, donc c’est moins rock n’ roll, mais toujours au près. On a vu nos premiers poissons volants. C’est bon signe, on va dans le bon sens… »

Stéphane Le Diraison (Agir Recouvrement-Bureau Veritas) : « Après quelques jours de course, alors que nous avions avalé le golfe de Gascogne à grands coups de surfs sauvages, puis longé le Portugal en glissant sous spi, nous nous réjouissions à bord de pouvoir traverser l’Atlantique uniquement au portant ! C’était sans compter une sorte de loi de l’équilibre qui impose son lot de vents contraires ! Admettons juste que les conditions sont délicates à gérer mais tout le monde est logé à la même enseigne et surtout le classement est loin d’être figé. Bien sûr nos amis de Mare ont pris une belle avance, mais il y a encore plusieurs transitions de systèmes météorologiques à négocier et autant d’opportunités de revenir dans le match… »

Classement de 15h

1. Mare à 2 629,77 milles de l’arrivée
2. Aquarelle.com à 44,85 milles
3. Eole Generation – GDF Suez à 53,42 milles
4 Geodis à 59,07 milles
5 Jack in the box à 67,62 milles