Après le doux tempo d’accordéon qui leur a permis de gagner des milles et du terrain, Iker Martinez et Xabi Fernandez connaissent ce matin la musique stridente et angoissante de la panne de vent, qui les bloque à la porte de sortie de ce satané anticyclone de Sainte-Hélène. Le bonheur d’avancer pour les premiers, l’enfer de la pétole pour les seconds : l’ambiance se mesure à l’aune des 243 milles qui séparent, ce matin, le duo Dick-Peyron de la paire espagnole.
Pour Renault ZE, en 3è position, les milles défilent toujours dans une bonne brise de nord-ouest. Pour Pachi Rivero et Tonio Piris, la difficulté du jour consiste à se concentrer sur la stratégie pour envisager la suite de la remontée de cet Atlantique Sud, de faire leur cuisine météo en composant avec la variété des ingrédients (anticyclone, dépressions) qui se profilent à l’horizon de leur étrave. Dans leur sillage, Estrella Damm a été le plus rapide, la nuit dernière, du petit peloton de chasse. Neutrogena progresse dans des vents d’ouest-nord-ouest de 15-20 noeuds, à 30 milles environ dans le sud-est des Malouines. Boris Herrmann et Ryan Breymaier affichent désormais 286 milles d’avance sur le duo de Mirabaud.
Groupe Bel à Ushuaia
De son côté, Groupe Bel est arrivé à bon port, hier en fin d’après-midi, à Ushuaia. « Nous sommes très chanceux d’être arrivés jusque-là sans encombre, certes avec beaucoup de stress lié aux mouvements inquiétants de cette foutue quille, mais nous avons conscience que nous sommes passés dans des endroits ces derniers jours où il n’aurait pas fallu chavirer », confient Kito de Pavant et Sébastien Audigane.
Dans la Pacifique Sud, Hugo Boss a été un peu ralenti au cours de la nuit dernière. Wouter Verbraak et Andy Meiklejohn ont dû vivre, par 56°S, des heures difficiles au passage d’une violente dépression sur la route du cap Horn. Décalées 140 milles au Nord, les filles de Gaes Centros Auditivos se rapprochent aussi du caillou noir, au rythme et au tempo des tempêtes d’automne du Grand Sud : elles y sont attendues demain.
Forum Maritim Catala affiche, dans 30-35 nœuds d’ouest, 250 milles à parcourir pour rejoindre la porte du mi-Pacifique. Depuis son nouveau départ de Wellington, hier dans la soirée, We Are Water a parcouru 50 milles dans les petits airs au large de la Nouvelle-Zélande.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 4999,3 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 243,6 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1215,8 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1502,7 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1631,9 milles
6 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1637,3 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1857,9 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2378,8 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2428,8 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4370,4 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6521,1 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 6551 milles