L’UNCL fête ses 50 ans !

Photo D. Ravon

Il y a 50 ans, en 1971, l’Union Nationale des Croiseurs (UNC-1913) et le Groupement des Croiseurs Légers (GCL-1962) fusionnaient pour créer l’Union Nationale pour la Course au Large, qui a écrit depuis, les plus belles pages de la Course au large, aventures sportives et humaines les plus phénoménales, solitaires ou collectives, qui nous ont tous tant enthousiasmés !

Et c’est bien avec l’UNCL que s’est développée cette formidable aventure qu’est celle de la Course au Large, accompagnant les créations de courses transatlantiques, consolidant les circuits, grâce notamment à ses emblématiques membres UNCL, créateurs d’épreuves fameuses, comme par exemple Michel ETEVENON pour la Route du Rhum, Bernard DECRE pour le Tour de France à la Voile, tous deux accompagnant l’émergence de nos plus célèbres navigateurs, à la suite du légendaire Eric TABARLY, bien sûr membre de l’UNCL, qui entraîna dans son sillage, au fil des vagues et des embruns, d’autres navigateurs, très souvent membres de l’UNCL, comme les Halvard MABIRE, Philippe POUPON, Florence ARTHAUD, Alain GAUTIER, Michel DESJOYEAUX, Jean LE CAM, Laurent BOURGNON, Franck CAMMAS, Yann ELIES, Jérémy BEYOU, François GABART, Yannick BESTAVEN, Charlie DALIN… Pour n’en citer que quelques-uns !

L’histoire de la Course au large, née en France avec l’UNCL, et qui a fait des émules partout dans le monde, a été écrite également largement par les bénévoles de l’UNCL, passionnés et dévoués, qui se sont forgés une grande expertise, notamment au sein des Comités de course des plus prestigieuses épreuves.

Le Livre des 50 ans de l’UNCL, sous la plume de Philippe SERENON, retrace cette indissociable aventure de l’UNCL et de la Course au Large ! Vous pouvez déjà y souscrire à des conditions privilégiées sur la Boutique de l’UNCL.

>> Pré-commande ici

La Course au large doit également à l’UNCL, le génie de la création de la jauge IRC, avec le Royal Ocean Racing Club, qui est la plus importante jauge à handicap mesurée mondiale, et donc la plus équitable, qui permet depuis des décennies à des bateaux différents (Age, taille, équipements…), de participer aux mêmes régates, avec les mêmes lignes de départ et d’arrivée, et cela, pour un classement en toute équité ! Les plus prestigieuses et les plus grandes épreuves au monde profitent de la jauge IRC, comme la Rolex Fastnet Race, la Middle Sea Race, les Voiles de Saint-Tropez, le Spi Ouest France …. Et bien sûr les championnats UNCL Manche-Atlantique et Méditerranée, qui étoffent et dynamisent considérablement les régates des clubs partenaires de l‘UNCL sur ces deux façades, en favorisant l’émulation entre les navigateurs, toujours en recherche de plus d’excellence, ce qui profite largement à la filière industrielle du Nautisme !

A l’UNCL, nous avons de nombreux régatiers qui brillent dans les courses IRC, nationales ou internationales, et il est impossible de tous les citer ! Certains d’entre eux nous ont confié dans cette Newsletter le récit de leurs épreuves ! En les lisant, on reprend la mer !

Par ailleurs, forte de son expertise, et constatant un déficit de formation des jeunes pour la Course au large, l’UNCL a lancé en 2021, un appel à projet international pour la création du Class 30 One Design™, pour obtenir un Class 30 accessible financièrement à tous les clubs et particuliers, et créer ainsi un circuit intéressant qui redynamisera la formation de jeunes à la course au large ! Après 25 candidatures de cabinets d’architecture navale, issus de 9 nationalités différentes, c’est l’équipage VPLP–Multiplast qui a été retenu !

Vous pourrez découvrir la maquette du futur Class 30 One Design™, qui sera exposée sur le stand UNCL au Nautic, et participer samedi 11 décembre au Diner du Jubilé de l’UNCL à l’Aéro-club de France, Jubilé que nous fêterons dignement en compagnie de notre partenaire SEVENSTAR, leader mondial du transport de yachts, et dont le PDG, Richard KLABBERS, est membre de l’UNCL, et excellent régatier, navigant à bord du fameux Winsome d’Harry HEIJST, également membre de l’UNCL !

Anne de BAGNEAUX-SAVATIER
Présidente