Luke Berry du Class40 en Ocean Fifty

Après cinq ans en Class40 Luke Berry intègre cette année le circuit des Ocean Fifty. Ce jeudi 9 mars à Lorient, il a mis à l’eau son bateau baptisé Le Rire Médecin-Lamotte.

- Publicité -

« J’avais envie d’évoluer, de progresser. Après cinq ans en Class40, je sentais que c’était le moment opportun de changer de support pour relancer un cycle, confie Luke Berry. En m’engageant en Ocean Fifty, je passe sur un support plus grand et plus rapide, qui nécessite de gérer une équipe plus conséquente et d’agrandir le pool de partenaires. La classe est très adaptée du point de vue sportif et aussi au niveau de la gestion de projet et de la visibilité. »

Le skipper et ses sponsors ont pris la décision de racheter l’ex-Primonial avec lequel Sébastien Rogues a remporté la Transat Jacques Vabre 2021 (avec Matthieu Souben) et terminé 3e de la Route du Rhum 2022. « C’était pour nous le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Nous ne disposions pas d’un budget illimité et construire un Ocean Fifty n’était pas possible, explique Luke Berry. Notre bateau reste très performant, les résultats de Sébastien Rogues le prouvent. Même si j’ai participé à quelques courses (avec Thibaut Vauchel-Camus, NDR) et au convoyage de mon bateau depuis les Açores, je suis conscient de ma courte expérience en Ocean Fifty en tant que skipper. Le trimaran que nous avons racheté a la réputation d’être sain. Il a des flotteurs plus volumineux que les autres et a été éprouvé. Il est donc adapté pour une première expérience en multicoque océanique. »
Une saison 2023 très dense
Depuis l’arrivée de la Route du Rhum 2022, bouclée à la 7e place en Class40, le rythme a été soutenu pour monter ce nouveau projet et mettre à l’eau l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, dont le port d’attache est Saint-Malo. Les prochains mois s’annoncent tout aussi chargés pour Luke Berry et son équipe qui vont attaquer une phase d’entraînements avant d’entamer le Pro Sailing Tour. Le circuit des Ocean Fifty, mélange de régates inshore (sur des petits parcours près de la côte) et offshore (au large) en équipage, débutera par trois « épisodes » en Méditerranée : La Seyne-sur-Mer, Bonifacio et Alghero (Sardaigne). La flotte poursuivra ensuite en Atlantique et en Manche avec un épisode à Saint-Nazaire et un « Final Rush » entre Cowes (Ile de Wight) et Brest. « Le Pro Sailing Tour est très intense cette année, il ne dure que cinq semaines, du 8 mai au 15 juin, souligne Luke Berry. J’ai hâte de régater au contact et je vais travailler un aspect stimulant : les navigations en équipage. Il va falloir apprendre à être un bon chef d’orchestre. » Le skipper prendra ensuite part au Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc et à la Rolex Fastnet Race (en juillet), avant le grand rendez-vous de la saison, la Transat Jacques Vabre (départ le 29 octobre).

L’association Le Rire Médecin à l’honneur
Les partenaires de Luke Berry se sont mis d’accord pour renforcer la visibilité du Rire Médecin, l’association que soutient Luke depuis 2021 et qui illumine la vie des enfants malades en faisant intervenir des comédiens-clowns à l’hôpital. L’Ocean Fifty est donc baptisé Le Rire Médecin-Lamotte. « Cela nous a paru évident de hisser les voiles du Rire Médecin plus haut », souligne Luke Berry. « Cela allait de soi de mettre cette association en avant car la cause défendue est particulièrement forte et portée de manière très professionnelle », indique de son côté Jean-Marc Trihan, président du Groupe Lamotte.

Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin, se réjouit de cette collaboration avec Luke Berry : «Depuis deux ans, il a été un ambassadeur absolument formidable pour le Rire Médecin, il ne manque pas une occasion de souligner son soutien à l’association. Il est à nos côtés au-delà du projet sportif, il fait des visites dans les hôpitaux et participe à nos appels à dons pour que davantage d’enfants hospitalisés bénéficient de la présence des comédiens-clowns du Rire Médecin. En 2023, il devient d’ailleurs parrain de l’association. Le projet avec un nouveau bateau est la promesse d’une visibilité accrue pour le Rire Médecin ce qui est important pour sensibiliser le grand public à la cause des interventions des comédiens clowns professionnels auprès des enfants hospitalisés. »

Fidèle sponsor de Luke Berry depuis de nombreuses années, le Groupe Lamotte poursuit un engagement porteur, comme l’explique Jean-Marc Trihan : « Nous avons découvert le sponsoring voile de haut niveau grâce à Luke et nous avons évolué ensemble. Cette relation de long terme porte beaucoup de valeurs que j’essaye de promouvoir. Tout était réuni pour monter en puissance. Sportivement la classe Ocean Fifty est très attirante, le support est spectaculaire. Pour une PME comme la nôtre, cela permet d’entrer dans la cour des grands en restant dans des budgets raisonnables. »
Des sponsors fidèles restent comme Module Création et Net Plus. D’autres rejoignent le projet cette année et il reste de la place pour accueillir des partenaires désireux de rejoindre cette belle aventure sportive et solidaire.