La Région Bretagne et la Communauté d’agglomération de Lorient (Cap l’Orient) accueilleront le départ de cette 40ème Solitaire. Au pied de l’ancienne Base de Sous-marins de Lorient-Kéroman devenue pôle de développement du nautisme et de la course au large, la flotte bénéficiera des nouvelles infrastructures créées à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly avant de s’élancer sur la ligne de départ. Véritable port d’attache de la course au large, c’est la 4ème fois que Lorient accueillera La Solitaire du Figaro.
L’escale intermédiaire se fera à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Déjà ville étape en 2004 et 2006, Saint-Gilles, aux côtés du Conseil Général de Vendée, accueille pour la 3ème fois La Solitaire. Situé au cœur même de la ville, " Port La Vie " est une magnifique vitrine touristique. Berceau des chantiers Bénéteau, la station balnéaire est devenu un haut lieu de la voile sur la côte atlantique, et une fois encore, la ville présente tous les atouts d’une escale réussie pour l’organisation de la course estivale du circuit Figaro. Côté sport, l’étape aura une saveur toute particulière dans l’esprit des skippers puisque tous auront en tête l’arrivée triomphante de Nicolas Troussel en 2006 et ses nombreuses heures d’avance sur la flotte.
Le finish aura lieu pour la toute première fois en Haute-Normandie, à Dieppe puisque la CCI de Dieppe s’engage et organise, avec le soutien des collectivités locales, l’accueil de l’arrivée de cette 40ème édition. Il aura donc fallu près de quatre décennies à la course avant de s’arrêter sur la côte d’albâtre. Doyenne des stations balnéaires françaises, charmante et charmeuse, Dieppe saura sans aucun doute séduire et accueillir les concurrents au terme de leur épopée maritime.
Lorient, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Dieppe, trois villes qui auront l’honneur de fêter comme il se doit la 40ème édition de cette belle et légendaire course en solitaire. Rendez-vous le jeudi 4 décembre à la veille de l’ouverture du Salon Nautique de Paris pour découvrir le parcours complet de La Solitaire du Figaro 2009.