En juillet et août, ces mini luges au gréement ultra moderne vont sillonner les plages à l’occasion de l’Open Bic Tour qui proposera aux futurs navigateurs des tests grandeur nature et un plaisir garanti !
Figure incontournable des écoles de voiles, l’Optimist aura 60 ans en 2007 et rares sont les régatiers qui ont échappé au stage estival à bord de ces caisses à savon. Si l’on a longtemps pensé qu’il était irremplaçable et indémodable, ce support historique, même s’il garde d’incontestables qualités pédagogiques, n’a pas la carène pour surfer sur la vague des nouvelles tendances de la glisse. Partant de ce principe et du constat d’une désertion manifeste des rangs du côté des écoles de voiles, Bic Sport a décidé de plancher sur un projet adapté aux attentes des enfants en matière de sensations et des pédagogues attentifs à la qualité d’apprentissage. Une réflexion prenant en compte l’ensemble de ces critères, menée par la société basée à Vannes, leader mondial des sports de glisse aquatiques, a donné naissance à l’Open Bic.
Les mêmes sensations que les champions !
Inspirée des coques planantes des dériveurs modernes, la carène de l’Open Bic démarre au moindre souffle et dès que le vent monte un peu, il offre aux enfants les sensations uniques des nouvelles glisses. Loin d’infliger un traumatisme aux plus jeunes, le dessalage devient un véritable jeu grâce à un cockpit complètement ouvert et donc autovideur, qui rend le redressement du bateau extrêmement rapide.
Côté gréement, l’évolution au rythme de chacun est de mise et si les débuts avec le mât et la voile d’un Optimist sont parfaitement envisageables, très vite l’équipement d’origine de l’Open Bic apporte de nouvelles sensations de navigation. Dans ce domaine, Bic Sport s’est largement inspiré d’un produit parfaitement maîtrisé, la planche à voile. Ainsi, ce dériveur nouvelle génération est-il équipé d’une voile en monofilm de 4,5 m² entièrement lattée qui se gréée très simplement en quelques minutes.
Ouvrir la navigation au plus grand nombre :
L’Open Bic a d’ores et déjà rencontré un succès incontestable du côté des professionnels et Bic Sport souhaite aujourd’hui aller à la rencontre de ceux qui seront les pratiquants de demain. Organisé en juillet et août, l’Open Bic Tour va permettre de faire connaître le bateau et de faire naviguer un maximum d’enfants. De Boulogne à Martigues en passant par Brest, Carnac ou encore l’île de Ré, c’est une véritable tournée des plages qui va ainsi permettre de renforcer l’action de ses nombreux revendeurs auprès des clubs et des pratiquants du littoral français. Les étapes de l’Open Bic Tour se dérouleront sur deux jours ; le premier est consacré à la prise en mains du bateau et le second à une régate ouverte aux jeunes. Encadrés par des professionnels, les participants auront alors tout le loisir de découvrir des sensations inédites à bord d’un support qui devrait trouver son public et faire des émules très rapidement !
L’Open Bic Tour débutera les 8 et 9 juillet à Agon Coutainville (50) dans le cadre du Festival de la Glisse, et s’achèvera les 11 et 12 août à Martigues (13) en guise de préambule au Championnat de France Espoir dont l’Open Bic sera peut-être l’un des supports phares dans les années à venir…
Programme de l’Open Bic Tour 2006 :
– 8 et 9 juillet : Agon Coutainville (50)- Festival de la Glisse
– 11 et 12 juillet : Boulogne-sur-Mer (62)
– 15 et 16 juillet : Saint-Lunaire (35)
– 18 et 19 juillet : Plougonvelin (29)
– 22 et 23 juillet : Loire Atlantique
– 25 et 26 juillet : Carnac (56)
– 29 et 30 juillet : Rivedoux-Plage (17)
– 5 et 6 août : Antibes (06)
– 11 et 12 août : Martigues (13) – Championnat de France Espoir
Caractéristiques techniques de l’Open Bic
– Coque :
Programme : loisirs, perfectionnement et compétition pour enfants et adolescents
Longueur : 2.75m
Largeur : 1.14m
Poids : 45kgs (coque nue)
Matériau coque : Polyéthylène thermoformé
Poids idéal maximum : 65kgs
Poids maximum autorisé : 90kgs
– Dérive et Safran :
Matériau : Composite Epoxy
– Gréement :
Voile :
Surface : 4.5m2
Matériau : K.Film – Polyester
Lattes : 4 avec tension réglable
Têtière ajustable
Mât :
Longueur : 3.90m (mât en 2 parties)
Matériau : Fibre de verre – Epoxy
Rigidité : IMCS 16
Poids : 2.1kgs
Bôme :
Longueur : 2.00m
Matériau : Aluminium
Plus d’infos : www.bicsport.com
























