L’Italien Marco Gradoni, 15 ans, sacré « Rolex Sailor of the Year 2019 »

L’Italien Marco Gradoni est devenu à 15 ans le plus jeune marin récompensé du prix « Rolex Sailor of the Year 2019 » ce mardi 29 octobre lors de la Cérémonie des World Sailing Awards aux Bermudes. La Danoise Anne-Marie Rindom a reçu la récompense féminine après une saison 2019 couronnée de succès.

- Publicité -

Gradoni, à 15 ans, a été élu « Rolex Sailor of the Year 2019 » grâce à ses performances exceptionnelles en Optimist. Cette année, le jeune Italien a remporté son 3e titre mondial consécutif dans cette série, un exploit inédit et impressionnant. Gradoni a dominé sa catégorie d’âge, remportant depuis Septembre 2018, toutes les régates auxquelles il s’était inscrit, tout simplement. 14 médailles d’or d’affilées dans des flottes dépassant parfois les 400 bateaux sur l’eau !

Dans une autre série au niveau très dense, le Laser Radial, la Danoise Anne-Marie Rindom a également dominé son sujet cette saison, avec en point d’orgue le titre de Championne d’Europe et le titre de Championne du Monde. Tout au long de 2019, elle a remporté des médailles d’or lors de quatre événements prestigieux. Avant de décrocher l’or au Championnat du monde 2019 au Japon, Rindom a remporté l’or au Trofeo S.A.R. Princesa Sofia Regatta à Palma de Majorque, en Espagne. Elle a ensuite dominé le classement à sa deuxième épreuve consécutive après avoir remporté la victoire dans des conditions de vent faibles et difficiles lors l’étape de la Coupe du Monde à Gênes, en Italie. Quelques semaines plus tard, elle a réussi le doublé en remportant le titre de champion d’Europe à Porto, au Portugal. Désormais numéro 1 mondiale, elle sera l’une des grandes favorites pour l’or olympique l’été prochain aux JO de Tokyo 2020

3 marins Français étaient nommés au titre de « Rolex Sailor of the Year », Delphine Cousin chez les Femmes, et Antoine Albeau et Francis Joyon chez les Hommes.

Parallèlement aux récompenses des Rolex World Sailors of the Year, le F50, le support supersonique du circuit SailGP a reçu le prix du Bateau de l’Année, tandis que « Wizard » a remporté le prix de l’Equipe de l’Année après ses succès en course au large et notamment sur la Rolex Fastnet Race.

La Royal Yachting Association reçu le prix du Développement Durable grâce à « The Green Blue » un programme de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le trophée Beppe Croce a été attribué à titre posthume à Jeff Martin, qui a consacré sa vie à la voile grâce à son implication dans la classe Laser. Le Prix du Président pour le Développement a été attribué à Oman Sail pour la croissance de la voile dans leur pays et leur région.

Ils ont dit :

Marco Gradoni : « C’est un rêve devenu réalité que d’être ici aux Bermudes avec les meilleurs marins du monde. C’est quelque chose de vraiment incroyable pour moi. De faire partie du palmarès, au côté de tous ces noms prestigieux, c’est incroyable, mais je sais que je dois rester concentré sur mes objectifs, car c’est important. Je suis très ému, car c’est un rêve qui se réalise, c’est un tel honneur pour moi. Depuis 2017, j’ai beaucoup travaillé pour être au meilleur niveau. Chaque jour, je pensais à ce que je devais améliorer, étudier et j’essayais de faire les choses du mieux possible pour que cela fonctionne. Je voudrais remercier ma mère pour son soutien. »

Anne-Marie Rindom : « Devenir la « Rolex World Sailor of Year » et rejoindre une liste de légendes est vraiment incroyable. Je suis ravi de figurer sur ce palmarès et c’est un grand honneur pour moi. J’étais déjà très heureuse d’être nommée et de pouvoir être ici ce soir, mais de gagner, c’est incroyable. Cette année a été la meilleure de ma carrière jusqu’à présent, donc je suis très heureux de la façon dont les choses se déroulent. »

Plus d’infos : https://www.sailing.org/