Les Suisses visent une nouvelle participation

Team Tilt 2013
DR

A peine rentré de San Francisco, le Team leader Alex Schneiter regarde déjà vers le futur : « Cette belle histoire ne va pas s’arrêter là », confie celui qui est à la tête de ce projet. « Nous pouvons d’ores et déjà confirmer notre participation au Vulcain Trophy l’an prochain, et gardons en ligne de mire une nouvelle participation à la Youth America’s Cup, si la compétition se réitère. » Les bruits de couloirs sont rassurants à ce sujet : les vainqueurs de l’America’s Cup pourraient bien organiser à nouveau une compétition destinée aux jeunes de 19 à 24 ans. « Si c’est le cas, Team Tilt sera très probablement là ! »

Et c’est dans cette optique que l’équipe menée par Alex Schneiter va mettre en place un nouvel équipage en 2014. « Nous allons garder notre noyau dur, qui a très bien fonctionné cette année. Mais l’objectif de Team Tilt est de former des jeunes; nous allons donc recruter des nouveaux jeunes qui auraient l’âge de participer à la Red Bull Youth America’s Cup dans quelques années. »

Un projet qui tient à coeur à Alex Schneiter, également président du conseil d’administration de Swiss Sailing Team. « Nous souhaitons continuer de soutenir les jeunes espoirs et la voile suisse, et apporter éventuellement des nouveaux projets olympiques. »

Le chef d’équipe tire un bilan extrêmement positif de cette première saison: « Il y a moins d’un an, il n’y avait rien. Pas de projet, pas de sponsor, pas d’équipage. Nous avons réussi à tout mettre sur pied et à nous battre au meilleur niveau, tant sur le Décision 35, le Ventilo M2 que l’AC45. Notre plus belle réussite est là : Team Tilt a été créé en partant de d’une feuille blanche, preuve qu’avec de l’enthousiasme, une bonne structure, le soutien de nos sponsors et un projet bien ficelé, nous pouvons aller très loin ! »