America’s Cup. Un AC40 en plus de l’AC72 pour la prochaine Coupe

Coupe de l'America America's Cup Auckland
Coupe de l'America America's Cup Auckland AC75

Révolution à venir sur la Coupe avec l’introduction de l’AC40 et un circuit pour les jeunes et les femmes.

Le Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) et le Defender Emirates Team New Zealand (ETNZ), ainsi que le Royal Yacht Squadron Ltd (RYSL) et le Challenger of Record INEOS Team UK annoncent qu’ils vont inclure dans le protocole de la 37e de la Coupe de l’America qui doit être publiée le 17 novembre une version réduite de l’AC72 qui sera l’AC40. L’AC75 restant la pièce maîtresse des courses de l’America’s Cup pour au moins les deux prochaines éditions.

L’AC40 sera une version réduite dynamique, puissante et ultra-rapide de l’AC75 qui lui permettra parfois d’atteindre des vitesses similaires à celles de sa grande sœur. L’intention est que la nouvelle classe soit le catalyseur pour accélérer la participation à l’America’s Cup à partir du vivier mondial de talents des femmes et des jeunes marins via des régates distinctes AC37 Women’s et Youth America’s Cup dans le cadre du programme général de la 37e America’s Cup.

Le commodore du RNZYS, Aaron Young, a déclaré : « Créer des voies et accroître la participation des femmes, des jeunes et des pays émergents est une priorité depuis la victoire en 2017. L’AC40 se eut une la classe passionnante utilisée par les équipes de la Coupe pour leurs tests et leur développement à l’échelle, l’entraînement en match race, les régates préliminaires, puis pour les épreuves féminines et jeunes.

Le PDG d’Emirates Team New Zealand, Grant Dalton, explique les détails de la classe et des régates : « Toutes les équipes en compétition devront acheter au moins un AC40 qui sera utilisé dans les régates préliminaires, puis mis à la disposition des femmes et des jeunes régates qui se tiendront sur le site du Match AC37. Les yacht clubs des équipes AC en compétition devront s’inscrire à la fois aux épreuves féminines et juvéniles, mais les inscriptions seront également ouvertes à d’autres pays et clubs nautiques. »

De plus, une fois que les équipes AC40 seront livrées d’ici la fin 2022 et le début 2023, nous espérons que les propriétaires privés achèteront leurs propres AC40 alors que nous commençons à construire une classe passionnante et accessible pour l’avenir.

Le directeur de l’équipe INEOS Team UK, Sir Ben Ainslie, a déclaré : « L’America’s Cup a un rôle important à jouer dans l’élargissement de l’accès et de l’inclusion de tous les athlètes dans la voile. Les régates féminines et juniors de la Coupe de l’America sont un pas en avant important et une plate-forme indispensable qui permet à toutes les nations d’améliorer la diversité et l’inclusion dans notre sport. Nous sommes impatients de créer une voie en Grande-Bretagne qui soutiendra les programmes sur et hors de l’eau, offrant à nos athlètes des opportunités de succès en compétition, tout en aidant à combler l’écart avec la voile professionnelle.

Ces derniers mois, le Defender et le Challenger of Record ont travaillé pour se mettre d’accord sur le protocole de la prochaine America’s Cup qui doit être publié le 17 novembre. Le document détaillé prend un accord mutuel entre les deux parties pour créer les règles et les paramètres du prochain événement que toutes les équipes doivent accepter comme condition de leur entrée dans l’AC37. Les deux parties peuvent confirmer que le prochain événement sera un événement multi challenger et non un événement individuel.