Aussi touchants que combatifs, les Sud-Africains ont conquis les cœurs. « Shosholoza » signifie « va de l’avant » et est emprunté d’une chanson entonnée autrefois par les mineurs et ceux qui travaillaient dur de leurs mains. « Nous voulons montrer que tous les citoyens sud-africains peuvent travailler et réussir ensemble », annonce fièrement le Capitaine Salvatore Sarno dont le rêve est devenu réalité. Cet italien, patron d’une compagnie de transport maritime, vit depuis 20 ans à Durban. En 2002, il a « une vision » : celle d’emmener cette nation blessée par 40 années d’apartheid, à la conquête de la Coupe de l’America.
Réelles ambitions
Le projet voit le jour en 2004, grâce à l’implication de l’Anglais Paul Standbridge, un ancien du GBR Challenge, et de Ian Ainslie, coach de la Fondation Izivunguvungu, une école pour jeunes marins qui a permis de recruter des régatiers locaux. La moyenne d’age est de 31 ans, alors qu’elle atteint 40 ans chez « Alinghi ». En plus de défendre une noble cause, l’équipage, à 80 % Sud-Africains, montre aujourd’hui un réel potentiel sportif. « Shosholoza » a été le premier défi à disposer dès 2005 d’un bateau nouvelle génération. Cette semaine à Valence, l’équipe a remporté quatre victoires dont une contre le très en forme défi espagnol. « Nous avons de réelles ambitions sportives », déclare Tim Kröger, qui a participé à la naissance du projet et prépare sa troisième Coupe. « Beaucoup viennent de la voile légère, mais certains n’avaient jamais navigué. Nous avons recruté des marins expérimentés et le groupe a beaucoup progressé ». La cellule arrière a été renforcée par le skipper Mark Sadler, l’un des meilleurs régatiers sud-africains, et Tommaso Chieffi qui apporte à la barre, l’expérience de cinq Coupe de l’America.
Equipe sportive de l’année
Salomon Dipeere, 25 ans, a grandi près de Johannesburg et découvre l’Europe : « Notre objectif change tous les jours. Au début, nous voulions juste être présents et gagner une ou deux régates, puis on a commencé à viser le milieu du tableau, et maintenant, on rêve même d’aller beaucoup plus loin ! », s’amuse-t-il avant d’ajouter : « Etre ici dépasse le bateau, nous faisons cela pour notre pays ». En Afrique du Sud, « Shosholoza » a été élue « équipe sportive de l’année 2005 », devant le cricket et le rugby. Une belle récompense. « La voile est considérée comme un sport de blanc là-bas, nous montrons que tout le monde a sa place à bord d’un Class America », se félicite Tim Kröger, « ce que nous faisons ici est vraiment fort ». L’année dernière à Trapani, l’équipe a reçu la visite d’Andrew Mlangeni, emprisonné pendant 26 ans avec Nelson Mandela. Il leur avait alors donné le plus beau des encouragements, en déclarant : « Ce que vous réalisez aujourd’hui est tout ce dont j’ai rêvé toute ma vie et pour lequel je me suis tant battu ».
Julia Huvé