Les équipages de Daniel Souben, de Sidney Gavignet à bord de Team Oman Sail, de Groupama et de Bretagne Crédit Mutuel Elite ne sont qu’à quelques longueurs. Ce quatuor de tête qui évolue près de la côte dans un ballet de virements de bord a creusé l’écart avec le reste de la flotte. Bretagne – Crédit Mutuel Elite a profité de la nuit pour gagner deux places. Les Bretons étaient 4èmes ce matin devant Normandy – Acerel. Les Normands ont laissé dans leur sillage les Sudistes de Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Ville de Genève – Carrefours Addictions.
Foc déchiré pour les Suisses
Les Suisses n’ont pas pu exploiter tout le potentiel de vitesse de leur bateau : dans la nuit, le foc 3 s’est déchiré, les obligeant à progresser sous tourmentin, une voile de gros temps dont la surface est extrêmement réduite. Les neuf M34 naviguent actuellement dans un vent mollissant d’une dizaine de nœuds de secteur Sud-Ouest et profitent encore d’un courant favorable de 1,6 nœuds. A partir de 8h00, les bateaux seront ralentis par un courant contraire de 2 nœuds mais ce dernier sera orienté dans le sens du vent. Cette nuit, l’ensemble de la flotte a d’ailleurs choisi l’option à la côte pour éviter de tirer des bords dans une mer hachée levée par le courant contraire.
Ils ont dit cette nuit :
Groupama 34
« Le début de course a été plutôt musclé. Il y avait pas mal de vent. On s’est laissé distancer sur le bord de portant par Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail qui ont été meilleurs que nous sous spi. Mais nous n’avons rien lâché et nous avons réussi à doubler Team Oman Sail. Maintenant on essaye de marquer Courrier Dunkerque 3 pour passer en tête ! Ce n’est pas évident parce que la navigation dans la mer formée au près est usante mais heureusement ça commence à se calmer. »
Team Oman Sail
« Le départ était très sympa et on a vraiment bien marché. Ensuite on a eu un passage à vide. On arrivait pas à optimiser notre vitesse et on a aussi eu un bout dans la quille. Nous avons perdu notre avance sur Groupama 34 à cause de ces soucis mais maintenant c’est réglé. On a retrouvé une bonne vitesse par rapport à nos concurrents directs. »
Nantes – Saint Nazaire
« La course avait bien commencé pour nous parce qu’on avait pris un bon départ. Mais on a eu des ennuis avec notre spi. Nous avons quand même bien regagné du terrain parce qu’on a mis du carburant pour rester dans le match. On est revenu au contact donc c’est cool ! Maintenant il va falloir tenir le rythme toute la nuit ! »
Be. Brussels – Bienne Voile
« C’est difficile parce que nous devons lutter à chaque mille pour ne pas se faire distancer par les autres. La journée a été longue et la fatigue commence à se faire sentir. Mais ce n’est pas le moment de lâcher la pression parce qu’il faut enchaîner les virements.On va tout faire pour ne pas se faire distancer par le reste de la flotte qui progresse vite. »