Artemis vient donc de tirer ses premiers bords en baie de San Francisco, théâtre en ce moment des Round Robins de la Louis Vuitton Cup, la régate de qualification des Challengers. Et Big Blue est déjà monté sur ses foils, s’affranchissant du frottement de l’eau sur les coques du catamaran ailé, par 15 noeuds de vent. C’est déjà une énorme satisfaction pour le Team marqué par l’accident du 9 mai dernier et la mort d’Andrew Simpson.
“C’était une journée parfaite” a commenté Nathan Outteridge, le barreur, “le bateau est sur l’eau, il vole sur ses fois et nous sommes satisfaits de la manière dont il vole. C’est un magnifique cadeau pour tous les mecs qui ont travaillé si dur pour nous ramener là où nous sommes aujourd’hui”. Mais Artemis a confirmé aussi qu’il leur restait beaucoup de travail de préparation et beaucoup de choses à apprendre encore pour rejoindre Luna Rossa et Emirates Team New Zealand en compétition sur les régates.
Objectif demi-finales
La cible d’Artemis c’est le 6 aout prochain, à savoir le début des demi-finales de la LVC pour lesquelles – en raison du nombre limité de challengers – le team suédois est qualifié d’office (ETNZ déjà qualifié pour la finale qui se jouera donc soit contre Luna Rossa soit contre Artemis). Toute participation qui interviendrait avant – c’est à dire d’ici la fin des Round Robin n°4 (en cours) et n°5 (la semaine prochaine) “serait un bonus pour l’équipe” a annoncé le team.
Info ou intox? On verra bien si Artemis s’alignera ce soir (21h15 heure française) dans le duel prévu contre Luna Rossa. Ce serait son entrée dans la compétition. A priori c’est très loin d’être évident vu les déclarations officielles mais sait-on jamais? La Cup n’en serait pas à sa première surprise.
BM
Le programme de la Cup :
Ce soir jeudi : Artemis (si prêt)/Luna Rossa
Samedi 27 : ETNZ/Artemis (si prêt)
Dimanche 28 : ETNZ/Luna Rossa
Mardi 30 : Artemis (si prêt)/Luna Rossa