Les Omanais raflent les deux premières places

Oman Air à Mascate 2012
DR

Pierre Pennec et ses hommes étaient les grands favoris avant l’épreuve et même jusqu’à ce vendredi matin. Peu de gens auraient parié sur la victoire de Morgan Larson lors de son entrée dans le circuit. La semaine a été marquée par des courses serrées et avant la dernière manche du jour avec un coefficient de 2, quatre équipes étaient encore en lice pour une place sur le podium. Autre surprise, la victoire dans cette ultime manche des Danois de Team Trifork, qui terminent néanmoins la semaine en bas du classement. Cependant, Oman Air a fait le nécessaire pour triompher cette semaine à Mascate. Une bonne série de résultats a permis à Leigh McMillan (The Wave Muscat) de prendre la deuxième place. A noter les bons résultats aussi de Red Bull (Roman Hagara) qui termine au pied du podium à seulement 7 points de Groupe Edmond de Rothschild.

- Publicité -

C’est incroyable ! Une semaine éprouvante et évidemment il fallait apprendre vite,” explique Morgan Larson. “Avant les dernières courses le titre d vainqueur ici restait grand ouvert.  Et la chance nous a souri aujourd’hui.” Larson a en effet pris la tête du classement après la première manche ce vendredi matin, mais lors de la quatrième course a volé le départ et a dû revenir, ce qui lui a coûté cher, car il est arrivé septième. Il se trouvait alors à égalité de points avec The Wave, Muscat avec Groupe Edmond de Rothschild à seulement 2 points.

La cinquième manche a été remportée par Loick Peyron (ZouLou), et McMillan a pris la tête du classement. La bataille a continué ainsi car avant la dernière manche du jour, les deux bateaux omanais étaient de nouveau à égalité de points, tout en creusant l’écart sur les Français.

“Bien sûr, je suis déçu, car on n’a pas bien navigué aujourd’hui,” déclare Pierre Pennec. “Mais notre sport c’est comme cela et même si cela peut paraître bizarre à dire, car nous finissons troisièmes, je suis très content de cette semaine de compétition. J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau et même si j’attaque ma quatrième année en Extreme 40, ces derniers jours ont été riches en enseignements. L’équipage qui naviguait ici pour la première fois a démontré un gros potentiel tant technique, humain que mental. Chaque équipier apporte sa pierre à l’édifice. Nous nous sommes relevés les manches et accrochés sur la dernière manche car nous aurions pu finir quatrièmes, cela démontre encore que le groupe est fort et sait rester soudé dans les moments délicats.

Classement final

1 Oman Air (OMA) Morgan Larson 165 points
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 159 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec 155 pts
4 Red Bull (AUT) Roman Hagara 148 points
5 GAC Pindar (GBR) Ian Williams 138 points
6 ZouLou (FRA) Loick Peyron 111 points
7 Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli 109 points
8 Team Trifork (DEN) Jes Gram-Hansen 95 points