GOR : Une fin d’étape éprouvante

Financial Crisis GOR
DR

A une vingtaine de milles des côtes argentines, Marco Nannini et Hugo Ramon progressent dans un vent assez faible au reaching. Les températures remontent sensiblement à bord de Financial Crisis. Un changement radical pour les skippers, car il y a seulement quelques jours ils subissaient des averses de neige et de grêle. Un réchauffement qui implique un changement de vêtements et en effet, les bottes et les cirés sont rangés et les shorts et les chaussures ressortis.

- Publicité -

A 162 milles de l’arrivée, l’heure est à la contemplation à bord du classs40. “Franchir la ligne et retrouver la civilisation, ce n’est pas vraiment réjouissant,” déclare l’Espagnol. “On sait bien que nous arriverons en deuxième place et le voyage touche à sa fin pour moi, mais c’est plus important que cela.” Etant donné les vents de face prévus aujourd’hui dans l’embouchure du Rio de la Plata, le duo est désormais attendu ce dimanche matin à Punta del Este. “Je commence à bien comprendre les motivations de Bernard Moitessier. Je sais bien qu’au moment où on s’amarre, la seule chose à faire sera de me mettre au travail afin de monter mon propre projet. Comme cela je pourrai retourner rapidement dans les mers du Sud.”

Si les conditions ne sont pas des plus faciles pour Hugo Ramon et Marco Nannini, la situation est bien plus difficile pour Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire sur Phesheya-Racing avec du près, du près et encore du près jusqu’à la ligne d’arrivée, encore distante de 660 milles. Après s’être approchés des côtes au nord des Malouines, les Sud-Africains s’en éloignent de nouveau ce matin, en progressant dans une mer forte de face. Une des surprises dans cette zone était de croiser une énorme flotte de bateaux de pêche pendant la nuit de jeudi à vendredi. Plus tard dans la journée hier, le duo a découvert une latte cassée et se sont mis à la cape pour réparer, car la mer était trop dangereuse pour leur permettre d’effectuer cette réparation tout en naviguant.

Classement de 8h

1.    Cessna Citation arrivé le 29 février
2.    Financial Crisis à 162 milles de l’arrivée
3.    Phesheya-Racing à 660 milles de l’arrivée