Le vent était trop faible hier matin et les équipages ont dû patienter jusqu’à 13h30 pour prendre le départ de la première manche du jour avec un vent autour de dix noeuds.
Sebastien Rogues sur Engie a pris les meilleurs départs ce jeudi et était souvent en tête à la marque au vent. Mais c’est l’équipage de Leigh McMillan sur Sultanate of Oman qui a réalisé les meilleures performances. Dans les six manches ils étaient toujours premiers ou deuxièmes, et cela malgré une blessure au doigt pour McMillan, qui s’est fait remplacer à la barre par Peter Greenhalgh pendant quelques manches. L’équipage a également subi quelques soucis techniques avec des réparations effectuées quelques minutes avant le départ.
Les courses étaient très tactiques hier avec un fort courant et peu de vent dans le Solent. Difficile dans ces conditions de trouver la layline et les manoeuvres supplémentaires ont coûté cher. Nouvelle journée frustrante pour les Américains d’Argo Racing, la seule équipe qui n’ait pas encore remporté une manche et cela malgré la présence à bord du Néerlandais, Mischa Heemskerk, spécialiste en catamarans.
Ce vendredi, la brise devrait fraîchir permettant aux GC32 de voler et de dépasser les 30 noeuds. Six manches figurent au programme à Cowes, tandis que demain la flotte prendra le départ du Tour de Wight avec plus de 1500 autres bateaux.
Classement après 12 manches
1 Sultanate of Oman 27
2 Armin Strom Sailing Team 28
3 Team ENGIE 34
4 Alinghi 36
5 Team Argo 55