Les néo-Zélandais maîtres chez eux

BMW Sailing Cup
DR

Les conditions étaient éprouvantes à Auckland aujourd’hui pour la seconde journée de l’épreuve. Les sept équipes en lice ont dû faire face à des rafales supérieures à 20 noeuds et cela au terme d’une journée qui a commencé avec une brise faible.

- Publicité -

Lors de la dernière course de la journée, le Comité de Course s’est vu obliger d’interdire les spinnakers lorsque deux gréements se sont touchés dans la phase de pré-départ. Les Néo-Zélandais ont consolidé leur place au sommet du classement après une première journée où ils ont brillé hier. En seconde et en troisième place, l’Italie et Malte ont déjà 13 points de retard. Les trois premières équipes progressent directement vers les demi-finales, tandis que les autres vont participer à un round robin pour déterminer qui va accéder au dernier carré.

L’équipe portugaise a eu une journée mitigée aujourd’hui, mais semblait apprécier les conditions plus musclées, tandis que son skipper, John Tavares accepte que ses hommes ne sont pas à l’aise au départ. Il regrette l’interdiction de hisser le spi lors de la dernière course, car il estime que cela les aurait permis d’accéder aux demi-finales et ses hommes ont hâte de disputer cette phase, qui comprend des match races.

La grosse surprise a été la qualification des Maltais, car même s’ils n’ont pas gagné une seule course, leurs résultats restent très réguliers et leur permettent d’accéder automatiquement aux demi-finales.

Classement après deux jours:
1 Team New Zealand – 12pts
2 Team Italy – 25pts
3 Team Malta – 25pts
4 Team Portugal – 27pts
5 Team Spain – 33pts
6 Team Germany – 43pts
7 Team Hong Kong – 45pts