Virbac-Paprec 3 mange son pain blanc… Sitôt passée la porte de la Nouvelle Amsterdam, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont pu abattre en grand, mettre cap au sud-est et profiter du changement de rythme des allures portantes : moment magique où le bateau se met à glisser sans heurts, où le ciré complet devient un luxe malgré les embruns qui volent sur le pont où la carène accélère sans à-coups.
Pour les quatre larrons lancés à la poursuite du petit chaperon bleu, il va falloir encore patienter. MAPFRE n’arrive pas à franchir durablement le talweg qui les sépare des vents de nord-ouest annoncé. Résultat, des manoeuvres incessantes et une fatigue qui doit s’accumuler franchement.
Aux trousses du deuxième qui a perdu près de 50 milles sur les leaders, Estrella Damm continue de creuser légèrement l’écart sur Groupe Bel. Kito de Pavant et Sébastien Audigane avouaient sans ambage que le vent du sud qui souffle sur zone et refroidit considérablement l’atmosphère n’est pas vraiment le meilleur aiguillon pour inciter à se sortir du duvet… "Qui veut voyager loin, ménage sa monture." Comme Montaigne, les origines aquitaines de Kito de Pavant sont peut-être une incitation à se méfier des grands emballements.
Mirabaud, quant à lui, a réussi de même à repousser les assauts de Neutrogena.En queue de peloton, les deux hommes de Central Lechera Asturiana repartent avec un moral tout neuf de Cape Town où ils ont trouvé un accueil exceptionnel. Leur réparation express leur vaut actuellement d’occuper la dernière place, mais la dépression qui se forme sur l’Afrique du Sud devrait leur permettre de recoller rapidement. Pour eux, comme pour We Are Water et Forum Maritim Catala, l’océan Indien devrait avoir un visage plus conforme à sa réputation.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 15 311 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 469,8 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 587,8 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 630,6 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 913,3 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1457,7 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1493,1 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2149,8 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2366,9 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2815,6 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 2899,2 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3076,5 milles