Les grands projets de Marc Thiercelin

Figaro Siemens
DR

Repartir en Figaro avec un partenaire de poids, c’est une belle perspective pour cette saison, non ?
Bien sûr ! Je suis très content, c’est un partenariat qui s’est fait naturellement, le groupe Siemens et moi allons apprendre à nous connaître graduellement, c’est une relation saine. Au niveau sportif, je suis très heureux de retrouver cette série, d’abord avec l’AG2R que je dispute aux côtés d’Oliver Krauss, puis sur la Solitaire, le gros morceau cet été…J’aime la compétition en monotype, et je pense avoir de beaux coups à jouer, même si le niveau est très élevé sur ce circuit ! Je vais m’entraîner entre Port la Forêt et La Rochelle, j’attaque un programme de préparation physique également.

- Publicité -

A l’automne, tu seras au départ du Rhum. Est-ce que par la suite on va voir se profiler un nouveau Vendée Globe ?
Non, je vais juste faire le Rhum en effet, sur Pro-Form. Mais le Vendée… je n’ai pas du tout envie de me lancer dans la course à l’armement : il faut des budgets colossaux, et on sait très bien que ceux qui travaillent dès aujourd’hui avec des moyens à la construction de nouveaux bateaux sont ceux que l’on verra sur le podium. Les courses deviennent très encadrées… et puis j’ai donné de ce côté-là ! Mon dernier tour du monde a par contre fait naître d’autres envies…

Et peut-on savoir de quel ordre ?
J’ai envie d’élargir mon horizon, peut-être de changer de façon de faire de la voile : jusqu’ici, je suis resté très compétiteur, mais petit à petit le monde des grands records m’a de plus en plus intéressé. C’est vrai que l’histoire de Francis Joyon en 2004 m’a aussi complètement enthousiasmé, j’ai suivi son parcours avec passion. Il y avait tout dans son tour du monde : le côté aventure, un exploit sportif incroyable… Quand j’ai attaqué mon premier Vendée Globe, c’est un peu dans cet état d’esprit que je partais, et j’ai envie de retrouver ça. Pour l’instant, c’est un projet à moyen terme, car pour 2006 j’ai largement de quoi m’occuper en Figaro avec mon nouveau partenaire, mais je pense à construire aussi !

Propos recueillis par Jocelyn Blériot / Course Au Large.