Les Extreme 40 ont rendez-vous à Istanbul

Groupe Edmond de Rothschild Istanbul
DR

Les équipes se sont rencontrées pour la dernière fois il y a six semaines à Qingdao en Chine. Pendant que les bateaux sont convoyés par cargo jusque Istanbul, la plupart des marins affûtent leurs armes sur d’autres supports et dans d’autres disciplines comme l’America’s Cup, où le skipper de Zoulou Loïck Peyron a d’ailleurs remporté les America’s Cup World Series à Venise avec Energy Team. Alinghi a pour sa part gagné la première épreuve de la saison Décision-35 en Suisse au Grand Prix des Ambassadeurs à Genève, tandis que l’équipe GAC Pindar de Ian Williams s’apprête à disputer la Korea Match Cup.

- Publicité -

De nouvelles têtes feront leur apparition à Istanbul, notamment à bord d’Alinghi dont l’équipage a été entièrement revu. Alain Gautier, qui cumule à lui seul 23 traversées de l’Atlantique et trois tours du monde, dont une victoire dans le Vendée Globe, succèdera ainsi à Ernesto Bertarelli à la barre du bateau suisse et fera ses premiers pas dans le circuit : « Je suis flatté qu’Alinghi ait pensé à moi pour prendre la barre sur cet Acte. Nous savons que nous allons être opposés à des équipes qui ont déjà disputé plusieurs saisons sur ce circuit, donc ce ne sera pas simple. Mais nous n’avons aucune pression.»

Alain Gautier sera entouré d’équipiers français. Jean-Christophe Mourniac, sextuple champion du monde, à la tactique. Christophe Lassegue, qui revient pour la première fois en Extreme 40 depuis sa participation avec Groupe Edmond de Rothschild en 2009, François Verdier ainsi que Morgane Gautier, double championne du monde de match racing.

Parmi les autres changements d’équipiers, le Britannique Nick Rogers, double médaillé d’argent en 470 aux JO d’Athènes et de Pékin, remplacera Mark Ivey à bord de GAC Pindar pour ses débuts en Extreme 40. Mikkel Røssberg intègrera l’équipe danoise de SAP Extreme. Le Français Christophe Espagnon reviendra à bord de Groupe Edmond de Rothschild lors de cette étape. Erik Maris prendra quant à lui les rênes de ZouLou, à la place de Loïck Peyron qui avait skippé le bateau français lors des deux premières épreuves. Maris connaît déjà le circuit puisqu’il avait mené son équipe LUNA à la quatrième place en 2009.

Rappel du classement après 2 étapes

1er The Wave, Muscat (OMA) 19 points
2e Oman Air (OMA) 16 points
3e Red Bull Sailing Team (AUT) 16 points
4e Groupe Edmond de Rothschild (FRA) 16 points

5e GAC Pindar (GBR) 13 points
6e ZouLou (FRA) 10 points

7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 7 points

8e Alinghi (SUI), 7 points