Les Espagnols redeviennent Challenger officiel !

Ernesto Bertarelli
DR

La Chambre d’Appel de la Cour Suprême de New York vient de rendre son jugement ce mardi en faveur de la Société Nautique de Genève. Elle rétablit ainsi le Club Náutico Español de Vela (CNEV) comme Challenger of Record légitime pour la 33e America’s Cup. Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) perd ainsi ce statut de Challenger Officiel (également conquis en justice) qui avait amené à l’éventualité d’un Dog match à deux multicoques, Américains contre Suisses. Patatras ! La prochaine Coupe de l’America pourrait donc bien redevenir une épreuve classique, comme a aussitôt réagi Ernesto Bertarelli, le président d’Alinghi : "Nous sommes ravis de ce résultat. Nous pouvons maintenant continuer notre projet d’événement ouvert à plusieurs challengers. La décision de la cour prouve le bien fondé de nos actions et nous permet de replacer l’America’s Cup sur l’eau.”
Lucien Masmejan, principal avocat de la SNG a déclaré : “Après une année de litige face au Golden Gate Yacht Club, nous sommes très heureux que la Chambre d’Appel ait jugé sans fondement leurs accusations contre l’organisation de la 33e America’s Cup par la SNG. Les actions du Golden Gate Yacht Club ont fait perdre beaucoup de temps, d’efforts et d’argent et nous espérons maintenant qu’ils ne feront pas appel. Nous devons désormais évaluer si des ajustements sont nécessaires suite au temps perdu par les initiatives abusives du GGYC.”

- Publicité -

Le GGYC "surpris et déçu"

La première réaction côté américain a été celle de Tom Ehman, le porte parole du Folden Gate Yacht Club : « Nous sommes surpris et déçus par ce jugement. Nous allons maintenant nous interroger sur nos droits et considérer nos différentes options ». Et le GGYC annonce qu’il va "attentivement évaluer les implications consécutives au jugement" avant de décider des prochaines étapes. L’affaire n’est pas forcément finie, donc… mais elle vient de connaître un bien retentissant rebondissement quand on sait à quel point, jusqu’ici, nous étions proches de ce fameux duel en multicoques entre Alinghi et BMW Oracle.

La décision :
La décision de la Chambre d’Appel est la suivante : "… Les ordonnances de la Cour Suprême (Juge Herman Cahn) rendues le 18 mars 2008 et le 13 mai 2008, qui prononçaient, entre autres, la non-validité du challenge du CNEV et le statut de Challenger of Record du GGYC, doivent être inverties, par la loi, avec dépens. Le CNEV est déclaré Challenger of Record, et, pour se conformer au Deed of Gift qui précise que le Defender doit avoir au moins 10 mois pour se préparer, la période de 10 mois commencera à l’expédition de cette ordonnance.”