Le Maire de la Ville de San Francisco était très enthousiaste dès le début. Pendant les 43 jours des festivités, il envisage la présence de 600 000 spectateurs et la Mairie annonce des revenus potentiels d’un milliard de dollars. Cependant, on apprend ce week-end que les conseillers financiers de la Ville s’interrogent sur le budget nécessaire pour accueillir cette épreuve prestigieuse à un moment où les comptes de la Ville affichent un déficit de 712 millions de dollars.
Les comptables ont publié jeudi dernier une analyse de ce projet et arrivent à un coût chiffré à 128,3 millions de dollars, dont une grande partie résulte de la cession par la Ville d’un quartier sur le front de mer. Politiquement ce « cadeau au milliardaire » Larry Ellison, comme certains l’appellent, pourrait être assez mal vu par l’électorat.
Des critiques mettent en avant aussi les interdictions de circuler sur l’eau et dans l’air près du plan d’eau affecté à la Coupe. Quand on connaît l’attachement des Américains aux questions de la liberté, on comprend vite les enjeux d’une telle décision.
Néanmoins, le Maire et ses proches continuent d’affirmer que ce projet représente un investissement pour la Ville et non pas un cadeau aux riches. Le porte parole de BMW Oracle Tom Ehman souligne de son côté que la proposition présentée par la ville californienne impose 43 jours de régates dans la baie de San Francisco, même si d’autres villes pourraient accueillir les pré-régates.
La Commission Budget de la Ville devrait se réunir le 1er décembre prochain pour discuter ce projet. Une décision rapide est attendue, car Oracle devrait annoncer le lieu définitif avant le 31 décembre 2010.