Les conditions météorologiques orageuses qui ont présidé tout au long des trois jours de compétition de cette étape italienne, courue dans la partie nord du lac de Côme, n’ont permis de courir que quatre manches. Entre la forte brise du vendredi qui a couché un a un les 13 bateaux engagés et l’absence du moindre souffle pour la clôture dominicale, les coureurs n’ont eu que la journée de samedi pour se confronter dans un vent soutenu en début d’après-midi puis rapidement mollissant.
A la véritable loterie que représentait le choix du bon gréement, les partisans de la surface maximum ont finalement été les plus inspirés. A bord de GP Covers, emmené par un solide équipage de brise, la chance n’était pourtant pas la seule invitée. Un sens tactique aigu et une excellente habilité à enchaîner les manœuvres ont permis aux Danois, comme souvent, de faire la différence. Sous des dehors de pères tranquilles, Flemming Clausen, Thomas Eblev et Martin Friedrichsen (qui navigue également à bord de Ler Ole, autre équipage danois vainqueur du récent Grand Prix d’Allemagne) démontrent une étonnante efficacité dès qu’ils s’agit de faire glisser leur fabuleuse monture.
Lorsque l’on connaît le degré d’exigence qu’impose cet engin extrême qu’est le 18 pieds australien, on ne peut que saluer la performance de ces trois hommes mais plus largement de tous les régatiers venus d’horizons divers, souvent prestigieux. Cet heureux mélange qui combine sport, spectacle, innovation et convivialité donne au circuit européen toute sa couleur et son originalité. Rendez-vous donc à Carnac les 15, 16 et 17 septembre prochains, pour voir d’un peu plus près le roi des skiffs débouler au portant. L’étape française avait ouvert les hostilités de très belle façon en 2005. En clôturant le circuit cette année, elle promet un incroyable final…à ne pas manquer !
Classement final du Grand Prix d’Italie :
1 – GP Covers : 3 pts
2 – Elcotec : 7 pts
3 – Wet Protect : 8 pts
4 – Flawless : 8 pts
5 – Whitestuff : 12 pts
6 – 4US : 13 pts
7 – Magic Marine : 18 pts
8 – Uti : 22 pts
9 – Geneva 18 Foot Sailing Team : 25 pts
10 – Blue Star : 27 pts
11 – Velamareskiff Team : 32 pts
12 – Ernst & Young : 39 pts
13 – RSG-SBM : 42 pts