Les D35 pourraient donc sortir du Lac. Il y a en ce moment des négociations avancées dans cette hypothèse entre d’une part Ernesto Bertarelli, le patron d’Alinghi (qui a perdu l’America’s Cup à Valence en février dernier pour mémoire) et Mark Turner, le patron d’Offshore Challenges qui a l’expérience dans ce domaine avec le circuit des Extreme 40.
Ils envisageraient ainsi l’organisation de régates de D35 dans des pays autres que la Suisse. Officiellement, les responsables de chez Offshore Challenges tiennent à préciser que leur objectif n’est pas de faire concurrence à la nouvelle série AC 45 prévue par Russell Coutts et son équipe dans le cadre de la World Series de l’America’s Cup. Ensuite, il n’est pas interdit d’imaginer que les D35 se positionnent ainsi comme une plate-forme d’entraînement pour la future America’s Cup, même si ce n’est qu’une hypothèse.
Il y a d’ailleurs un léger flou artistique autour de cette question. On a déjà constaté par exemple que les Kiwis néo-zélandais de Dean Barker s’étaient d’une part retirés du circuit des monocoques TP52 (après deux victoires en deux ans) dont on disait qu’il était l’antichambre de la Coupe… et sont d’autre part venus faire une petite visite aux Etreme 40 sur l’étape d’Almeria.
Mais on constate aussi à l’inverse qu’Audi a renouvelé son partenariat au circuit des TP52. Ou bien encore que les organisateurs du World Match Racing Tour ont invité la presse la semaine dernière pour confirmer que le Tour utilisera bien toujours des monocoques pour sa saison 2011, mettant en avant l’intérêt des monocoques pour ces duels et rejetant l’idée qu’il fallait se plier à ce qui va se faire sur la Coupe.