Les classiques font le spectacle au Trophée Rolex

Voiles St Trop 2008 2
DR

On a eu droit à un Saint-Tropez estival hier mardi pour les concurrents engagés dans la dixième édition des Voiles de Saint-Tropez. Les voiliers classiques de plus de 16 mètres ont parcouru, hier mardi la première manche du Trophée Rolex. Seule incertitude pour les participants, aucun classement intermédiaire ne sera donné avant samedi soir prochain. Le gagnant du Trophée Rolex devra faire preuve de régularité et réaliser sur l’ensemble de la semaine des courses parfaites.

- Publicité -

Après s’être acquitté des dernières formalités administratives, les participants de la catégorie des yachts classiques peuvent enfin hisser leurs voiles et se mesurer les uns aux autres sur le parcours côtier organisé par le Comité de Course. Avec plus de 300 monocoques, la sécurité sur le plan d’eau est primordiale. Les affaires maritimes et la gendarmerie veillent au respect des règles de sécurité et aux distances des bateaux, accompagnateurs et presse.

William Fife Junior

Après Olin Stephens hier, notre saga continue aujourd’hui avec William Fife Jr, l’un des plus grands architectes du 20ème siècle.

Petit-fils et fils de William Fife I et II, William Fife Junior est le descendant d’une famille d’architectes navals. Né en 1857, William Fife Jr a grandi au milieu des plans de bateau de son père et de son grand père. Installé à Fairlie, il ne tarde pas à se faire son propre nom et dessine des bateaux pour les plus grandes familles européennes. En 1988, Fife Jr dessine Dragon, à compter de ce jour, toutes les réalisations de Fife portent un dragon en signe d’emblème. Concepteur de plusieurs voiliers destinés à courir la Coupe de l’America, dont notamment Shamrock et Columbia, pour le magnat du thé Sir Thomas Lipton, Fife n’a malheureusement jamais remporté de duel. Ces deux unités se sont inclinés face à Columbia en 1899 et Reliance en 1903. Hormis les plans métriques, Fife a également dessiné en 1879 une goélette de 190 tonneaux, propriété de Jean-baptiste Charcot, qui naviguait sous le fameux nom de Pourquoi Pas ?.
En 1898, Yum sort des chantiers et devient très célèbre dans l’hexagone sous le nom de Pen Duick. Si les dessins de Fife sont connus de tous, la qualité du chantier de Fairlie offre aux propriétaires de ses bateaux des pièces uniques, aux qualités marines indéniables.

A l’heure actuelle, moins d’une centaine de ses réalisations naviguent encore. Les Voiles de Saint-Tropez peuvent se targuer d’avoir accueilli les plus belles de ses réalisations, comme Cambria, Altair, Belle Aventure, Mariquita, Tuiga, Monnbeam of Fifie, Moonbeam IV, Hallowen ou encore Sumurun, autant de noms qui ont fait rêver les équipiers du monde entier.

Programme des Voiles de Saint-Tropez

Voiliers Classiques
Mercredi 1er octobre, jeudi 2 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup), vendredi 3 et samedi 4 : parcours côtiers, 1er départ 12h00

Voiliers Modernes
Mercredi 1er octobre, jeudi 2 (journée J. Laurain, Journée des défis), vendredi 3 et samedi 4 octobre : parcours côtiers, 1er départ 11h30