Les Canaries dans le collimateur

Groupama 3 Cammas à la barre
DR

De quoi tenir, pour l’heure, la dragée haute au chrono de Steve Fossett ! En effet, si l’on se base sur la distance restant à parcourir à 13h50 TU, l’équipage de Groupama 3 possède un léger avantage d’une quarantaine de milles sur Playstation. Profitant désormais d’un flux plus établi, le maxi trimaran progresse à vive allure en direction des Canaries et de l’île de Gran Canaria, point de passage obligatoire qu’il devrait laisser à tribord en fin d’après-midi.
 
Extraits de vacation, Franck Cammas à la mi-journée :
Les conditions que rencontre actuellement Groupama 3
« Ca va vite ! Il y a eu une belle rotation de vent qui nous permet de faire quasiment la route directe, c’est surtout cela qui nous fait avancer vite ! On est à une cinquantaine de milles de Lanzarote, à 28 nœuds de vitesse ! Là, côté voilure on a tout dessus, le vent est aux alentours des 20 nœuds et la mer est un peu plus formée qu’hier. Du coup ça bouge pas mal à l’intérieur et il y a un vacarme ambiant ! »

- Publicité -

Et pour la suite
« Dans les prochaines heures, il va falloir gérer les îles (Canaries) ainsi qu’un petit empannage. Nous allons chercher à descendre bien au Sud des îles pour ne pas en subir le dévent. Notre way point se situe à 50 milles dans le Sud de Gran Canaria. Après ce passage nous pourrons déjà être un peu plus sereins ! »

La vie à bord
« Cette route était celle de la Découverte pour Christophe Colomb … mais elle l’est également pour nous … Nous apprenons sur le bateau et sur la vie en équipage à bord.  La nuit dernière nous avons d’ailleurs commis une petite erreur en laissant le moteur tourner alors que la coque centrale était hors de l’eau, ce qui a provoqué la rupture d’une pièce de refroidissement que nous avons heureusement en double !»

Les prévisions météo de Wouter Verbraak :
« Le vent va s’accélérer à l’approche des Canaries et pourrait forcir aux alentours des 25 – 28 noeuds entre les îles. Les dévents occasionnés par les îles obligeront Groupama 3 à descendre bien Sud pour tenter de les éviter.  Pour les deux prochains jours, les prévisions donnent un alizé établi entre 18 et 25 noeuds dans le Nord Est. »

Source Groupama