Le sans faute des « big four »
Aujourd’hui, les regards étaient tournés vers les trois syndicats qui étrennaient leur nouveau bateau. De fait, Emirates Team New Zealand (NZL 84), Luna Rossa Challenge (ITA 86) et BMW ORACLE Racing (USA 87) ont réussi leur examen de passage en remportant tous leurs matchs face à des équipes plus modestes. Alinghi n’a pas fait grand cas non plus de ses adversaires du jour, notamment contre China Team qui termine à plus de 6 minutes derrière. Voici donc le quatuor qui termine sa première journée sur un sans faute : 2 points chacun.
Avec ces rencontres déséquilibrées sur le papier, le résultat est logiquement plus mitigé pour les petites équipes, ce qui n’a pas empêché d’assister à quelques départs et premiers bords de près animés.
Cela a été le cas entre Shosholoza et BMW ORACLE Racing dans le premier flight. Après avoir écopé d’une pénalité pendant le pré-départ, les Sud-africains, qui ont renouvelé la majorité de leur cellule arrière cette saison (nouveau barreur et nouveau skipper notamment), ont réussi à rester au contact de leur adversaire, au moins pendant les deux premiers bords.
Le Desafío Español 2007 revient de loin
La palme du match à rebondissement revient au duel entre +39 Challenge et le Desafío Español 2007. Pendant le pré-départ, Karol Jablonski ‘force le passage’ sur la ligne et commet une manœuvre risquée pour son adversaire. Le résultat ne se fait pas attendre : les Espagnols prennent une double pénalité. Malgré ce lourd handicap, ils parviendront à distancer suffisamment l’équipage de Iain Percy pour accomplir leur pénalité et remporter la régate !
Une victoire pour les Français
Mais le match du jour, en tout cas le plus disputé, est celui qui a opposé Areva Challenge à United Internet Team Germany. Après avoir perdu leur première confrontation face aux Suédois de Victory Challenge, les Français, bien inspirés tactiquement, sont venus à bout de l’équipage allemand. non sans mal. Toute la régate s’est jouée au contact, les deux Class America évoluant à deux ou trois longueurs l’un de l’autre. Dans le dernier bord de spi, les Français ont dû surveiller leur tableau arrière où se profilait l’ombre de Jesper Bank, épaulé cette année par un navigateur Français, Philippe Mourniac. Thierry Peponnet et son équipe empochent jeudi leur premier point à bord de FRA 60, un des Class America les plus âgés de la flotte. Vendredi, une dure journée les attend contre Emirates Team New Zealand et BMW ORACLE Racing.
résultats provisoires
Flight 1
1 Alinghi bat Desafío Español 2007
2 Mascalzone Latino Capitalia Team bat + 39 Challenge
3 Luna Rossa bat China Team
4 Emirates Team New Zealand bat United Internet Team Germany
5 Victory Challenge bat Areva Challenge
6 BMW ORACLE Racing bat Team Shosholoza
Flight 2
1 Luna Rossa bat Mascalzone Latino Capitalia Team
2 Alinghi bat China Team
3 Desafío Español 2007 bat +39 Challenge
4 Areva Challenge bat United Internet Team Germany
5 BMW ORACLE Racing bat Victory Challenge
6 Emirates Team New Zealand bat Team Shosholoza
Les matchs du vendredi 12 mai
Flight 3
Match 1 BMW ORACLE Racing vs. United Internet Team Germany
Match 2 Victory Challenge vs. Team Shosholoza
Match 3 Emirates Team New Zealand vs. Areva Challenge
Match 4 Luna Rossa Challenge vs. +39 Challenge
Match 5 China Team vs. Desafío Español 2007
Match 6 Alinghi vs. Mascalzone Latino- Capitalia Team
Flight 4
Match 1 Victory Challenge vs. Emirates Team New Zealand
Match 2 United Internet Team Germany vs. Team Shosholoza
Match 3 Areva Challenge vs. BMW ORACLE Racing
Match 4 +39 Challenge vs. Alinghi
Match 5 Mascalzone Latino- Capitalia Team vs. China Team
Match 6 Luna Rossa Challenge vs. Desafío Español 2007
Les 4 Top Team s’imposent à Valence
- Publicité -