L’embellie est pour demain …

South Australia
DR

Pavillon A sur aperçu…
 …suivi de deux coups de canon, tel est le signal codé que les initiés sauront interpréter : on ne coure pas ! Jean-Pierre Mannetstatter, directeur de course aura pris une décision unanimement attendue et respectée des régatiers, tant les 35 nœuds de vent qui ont toute la journée balayé le plan d’eau incitaient peu à naviguer. « Il n’y a vraiment aucune raison de tenter le diable et de risquer la casse de bateaux » explique Jean-Pierre, « Nous sommes très optimiste pour la suite des opérations et les conditions annoncées pour le week-end nous donneront largement le temps et l’opportunité de valider un grand nombre de courses, dans du vent medium et de surcroît, sous le soleil. » Le directeur de course de la Semaine de Porquerolles a donc laissé les 450 régatiers préparer sereinement leurs « montures & raquo; à terre. Certains coureurs ont connu un convoyage « musclé » pour rallier Porquerolles. D’autres, à l’instar des trois 12 m JI « Emilia », « Challenge 12 » et « Ikra » sont restés sagement à l’abri du cap d’Antibes. Ils rallieront demain aux premières heures du jour l’île de Porquerolles où le programme initialement prévu, avec notamment une mise à disposition du jury des bateaux dès 11 heures, reprendra normalement son cours.

BMS en cours jusqu’à l’aube…
Météo France Aix en Provence a émis ce matin un Bulletin Météo Spécial couvrant la zone de Port-Camargue à Saint Raphaël. Il s’agit d’un avis de grand frais à fort coup de vent qui courre jusqu’à demain vendredi matin. Le vent de secteur Nord-Ouest souffle en force, 6 à 8 Beaufort (de 40 à 70 km/h) et est appelé à se renforcer force 8 à 9 dans l’après-midi. L’évolution est annoncée sous un jour favorable pour vendredi, avec un vent s’établissant au Sud Est pour 20 à 25 km/h sous le soleil….

- Publicité -

Un morceau d’Histoire
Présent dans le port de Porquerolles, le 12 m JI Sovereign skippé par le célèbre architecte naval cannois Jacques Fauroux a disputé en 1964 la 19ème Coupe de l‘America. Il était alors le « Challenger» portant les chances Britanniques à Newport. Il restera malheureusement dans la glorieuse histoire de la Coupe comme le Challenger ayant à déplorer le plus grand écart en temps face à son rival Américain « Constellation », avec une défaite par plus de 20 mn d’écart lors de la seconde manche. Il s’est depuis reconstruit  un prestige en remportant en 1999 le Championnat du Monde dans la classe des " Twelve vintage ". Sovereign appartient à la catégorie « Classique » des 12 m JI et arbore toujours avec style sa coque et ses safrans d’origine en bois.

Sovereign :
12-Mètre de la Jauge Internationale Métrique
Sloop à quille
Designer : David Boyd
Essais en bassin de carène : Stevens Institute à Hoboken, New Jersey, USA
Constructeur : Alexander Robertson and Sons, Ltd., à Sandbank, Holy Loch, Ecosse
Voileries : Bruce Banks, Ratsey & Lapthorn, Seahorse, Austin Farar
Année de construction : 1962 – 1963.
Lancement : 6 juin 1963.
Skipper : Philippe Durr (Suisse)

Numéro de voilure : K 12
Edition 19 (1964)
Equipage : 11
Matériau coque : Bois
Matériau mat : Bois
Longueur hors tout : 21.31
Longueur de flottaison : 14.02
Hauteur mat : 25
Largeur : 3.82
Déplacement (tonnes) : 27
Tirant d’eau : 2.74
Jauge : 12 Meter

Le « refit » de South Australia
Le 12 m JI South Australia est l’un des cinq 12 m JI construit en 1984 par le Defender Australien dans la perspective de la Coupe de l’America de Fremantle. Il ne fut finalement pas retenu pour disputer la célèbre régate mais a retrouvé une seconde jeunesse cet hiver pour’ courir une saison 2007 pleine de promesses. Le pont a été reconstruit au trois quart et présente maintenant une ergonomie nouvelle donnant plus de place aux wincheurs. Le voilier a reçu une nouvelle quille à ailettes, ainsi que de nouveaux safrans et une nouvelle bôme. South Australia apparaît bien armé pour briller dans sa catégorie des « Modernes », 12 m JI construits après 1964.

Les A 35 en force
Les Archambault 35, forts de leurs succès dans les régates bretonnes, Obélix Trophy, Spi Ouest France, ou même la Commodore’s Cup… continuent de faire des émules. Ils seront 7 à se disputer cette semaine la victoire en Classe ORC 3 à Porquerolles, dont le tout nouveau « William B. » italien confié à l’expérimenté Alain Fédensieu.
Carène nerveuse, plan de pont efficace, accastillage haut de gamme, l’A35 a été pensé d’abord pour la régate et la jauge IRC.
Longueur H.T : 10,59 m
Largeur maxi : 3,55 m
Tirant d’eau : 2,10 m
Déplacement : 4450 kg