Malgré une très belle performance aux Jeux de Londres, Camille et Mathilde ont eu longtemps le goût amer de la déception et assumé une grande tristesse. Rater le podium pour un point seulement, cela ne vaut-il pas la peine de récidiver pour faire mieux ? Les deux jeunes femmes ont pris le temps de la réflexion, pesé le pour et le contre et décidé, de se lancer dans une deuxième préparation Olympique ensemble.
Camille comme Mathilde voulaient toutefois faire un break et renouer avec d’autres activités. Ainsi, Mathilde est à Nouméa pour quelques mois et honorera des embarquements dans la Marine marchande (Mathilde est officier). Quant à Camille, elle voyage en Inde durant quelques mois avant de s’atteler à l’organisation et la préparation des quatre prochaines années. Dès 2013, Camille et Mathilde reprendront les entraînements en 470 afin de se présenter aux Jeux Méditerranéens et au Mondial avec un objectif de podium. Elles profiteront aussi de 2013 et de 2014 pour courir sur d’autres supports. Puis elles prépareront 2015 et 2016 à fond pour optimiser leur potentiel. L’objectif, elle le proclament en coeur : “Objectif Or à Rio de Janeiro !” Pour assumer leur préparation, Camille et Mathilde vont parallèlement se mettre en quête de partenaires financiers qui les accompagneront jusqu’à Rio.
Camille Lecointre : ” Très rapidement après Londres, j’ai eu envie de partir sur Rio. Je suis jeune, j’ai encore la chance de pouvoir participer plusieurs fois aux Jeux. Il ne fallait pas s’arrêter sur une déception. Le mieux était de repartir sur l’expérience acquise avec Mathilde, il fallait aussi qu’elle en ait envie. Quand on a passé deux années ensemble, on se connaît très bien et il faut s’assurer que la relation reste équilibrée pour décider de repartir. “
Mathilde Géron : “Après les Jeux, je saturai. J’avais envie d’essayer autre chose, de faire autre chose, pourquoi pas reprendre une année d’études. Et j’étais tellement déçue … mais j’avais aussi tellement envie de refaire les Jeux ! Après une place de 4è, je me suis dit “l’objectif maintenant c’est quoi ?!” Etre équipière c’est difficile quand on a été son propre skipper. Mais repartir ensemble avec Camille, en 470, c’est certainement le meilleur choix. Nous sommes au top, nous allons conserver nos acquis et progresser encore. “