
Le Village du Vendée Globe a ouvert officiellement ses portes ce samedi matin, inauguré par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de La Loire, Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne et Pascal Cadorel, directeur de la communication de Sodebo.
Durant tout ce week-end, le public est déjà venu nombreux pour visiter les 2500 m2 du village et apercevoir les bateaux à quai. De nombreux exposants sont présents ainsi qu’une exposition sous le chapiteau de la Vendée qui permet de tout connaitre sur les bateaux, les skippers et leur préparation. On y retrouve notamment l’ancien monocoque Aviva de Dee Caffari lors du Vendée Globe 2008, une galerie de portraits des skippers et un espace de projection à 240°.
Les skippers présentés aux premiers visiteurs
Malgré la pluie, la délégation a pu échanger quelques mots avec chacun des skippers présents à bord de leur bateau, le directeur de course Jacques Caraes étant chargé des présentations. L’occasion pour les marins de livrer quelques impressions, avant de se réunir pour la traditionnelle photo de famille. La matinée de visite s’est conclue par quelques déclarations dont celle de Bruno Retailleau pour qui « l’esprit et les valeurs du Vendée Globe sont un exemple pour le monde sportif. Où il y a une volonté, il y a un passage ». Didier Gallot s’est félicité de « l’immense notoriété que le Vendée Globe apporte à la ville des Sablesd’Olonne ».
Pascal Cadorel a rappelé que ” Sodebo est parrain du Vendée Globe depuis 2004. C’est une fête populaire que nous vivons en interne et en externe et que nous partageons avec notre public”. En conclusion, Yves Auvinet s’est montré rassurant sur la sécurité assurée à tous les visiteurs « Nous y avons travaillé pendant des mois avec les services de l’Etat et la Préfecture de Vendée. Toutes les mesures sont prises pour que le public profite totalement de l’événement. »
Ils ont dit :
Alex Thomson GB (HUGO BOSS) :
« Pour moi 30% des concurrents de ce huitième Vendée Globe sont assez compétitifs pour être sur le podium. »
Paul Meilhat FRA (SMA) :
« Les mésaventures que nous avons connues l’hiver dernier m’ont permis de grandir et aujourd’hui c’est un vrai bonheur d’être là. »
Rich Wilson USA (Great American IV) :
« Il faut profiter du soutien du public ici aux Sables d’Olonne. Je me souviens de ma première participation, en 20082009. Les personnes étaient très chaleureuses et encourageantes avec moi et mon équipe. »
Alan Roura SUI (La Fabrique) :
« J’ai eu peu de temps pour préparer le Vendée Globe, je suis donc encore en phase de préparation. Je ne réalise pas encore pleinement que je suis aux Sables et que je vais participer au tour du monde en solitaire. »
Didac Costa ESP (One Planet One Ocean) :
« Après avoir pris la foudre durant le convoyage, ces trois semaines avant le départ se transforment en un vrai challenge pour être prêt à temps ! »
Conrad Colman NZ ( 100% Natural Energy) :
« Mon bateau connait la route, je suis sûr qu’il me ramènera aux Sables d’Olonne. Il y aura peutêtre plus de bateaux anciens que de bateaux neufs qui franchiront la ligne d’arrivée ! »
Bertrand de Broc FRA (MACSF) :
« Le bateau est prêt, mais c’est le bonhomme qui est le plus important et le bonhomme commence à être prêt aussi. »
Kojiro Shiraishi JPN (Spirit of Yukoh) :
« Mon souhait est de démocratiser la voile au Japon et je ne voudrais pas être le dernier marin Japonais à faire le Vendée Globe ! »