Le verdict du Cap Vert pour bientôt

Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement)
DR

Toujours est-il que Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) n’a pas l’air de se poser la question. Lui fonce, sur un seul bord après avoir tiré un contre bord durant la nuit, à l’ouest. Peu avant le départ de Funchal, le leader actuel et vainqueur de la première étape en proto, confessait : « Avoir déjà disputé cette course est un avantage certain. Je serai davantage inquiet si je ne l’avais pas faite. Là, je sais où je vais. » Il n’est pas le seul dans ce cas évidemment. Mais Bertrand doit se souvenir du passage de ces îles du Cap Vert. Car depuis hier, s’il était parti plus « est » que ses petits copains, c’est qu’il avait bien entendu une idée derrière la tête. Idée qui prend forme en ce moment.

Duel d’empannages…
Car derrière ils sont toujours trois quasiment bord à bord : HP Schipman (Maisons de l’Avenir Urbatys) sur son plan Lombard qu’il a construit lui-même, Thomas Ruyant (Faber France) et son plan Finot Conq excellent au portant et Fabien Deprès (Soitec) et son plan De Beaufort « sur lequel je me sens parfaitement bien » aime-t-il à répéter. Trois marins, trois architectes à la poursuite d’un quatrième sur un plan Manuard. Cependant, Bertrand ne semble pas actuellement le mieux placé pour filer entre les mailles tissées par les îles du Cap Vert. Le trio, placé plus « ouest » peut espérer, lui, y « aller tout droit ». Cela sera-t-il suffisant pour reprendre les 18 à 30 milles concédés ? Affaire à suivre.
En « chasse-patates » comme disent les cyclistes, Nicolas Boidevezi (Défi GDE) continue sa remontée. Il a quasiment repris 35 milles en un peu plus de 24 heures. Mais lui non plus ne semble pas devoir être en droite ligne sur le Cap Vert. Ligne droite que trace, aujourd’hui, le Sud-africain Matt Trautman (Mini Mac) qui pourrait revenir dans le jeu avec pas mal d’atouts à la sortie de ces îles. On le sait batailleur, hargneux, ne renonçant jamais. Matt le démontre une fois encore. D’autres ont laissé quelques espoirs ces dernières heures et notamment Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans Frontières). Plusieurs journées en tête, Stéphane depuis deux jours a baissé de cadence. Il doit avoir connu quelques problèmes techniques au niveau des voiles sans doute ou de son bout-dehors.

Lobato, Del Zozzo : le retour !
En série, Charlie Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) poursuit également d’une manière rectiligne son avancée vers le Cap Vert. Il est sur un bord depuis plusieurs jours et ne devrait pas changer. Il a certes un peu moins de pression dans les voiles que l’Italien Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapeï) mais il conserve toujours ses 25 milles d’avance et Ricardo devra empanner lui aussi et plonger au sud pour franchir l’obstacle du Cap Vert.
Car si le passage idoine pour s’éviter des misères se situe entre Sao Nicolau et Sao Vicente voire entre Santo Antao et Sao Vicente c’est tout simplement pour éviter le dévent de l’île de Fogo et son Mont Fogo – à 3 000 m – qui a causé bien des tourments par le passé à ceux qui s’en étaient un peu trop rapprochés. Le Portugais Francisco Lobato (ROFF-TMN) connaît. Il vient d’effectuer un rapproché assez spectaculaire en passant de la 16e à la 4e place au classement en 36 heures. Son option « est », près de la côte mauritanienne, s’est révélée bénéfique. Et le vainqueur de la première étape n’est pas seul avec le solide Luca Del Zozzo (Corradi) qui glisse à quelques milles de lui en latéral. Entre ces quatre là, Henri Meyniel (Bévéac Consulting) effectue une course presque parfaite. Il avance certes moins vite que ses adversaires et devra peut-être céder face aux assauts de Lobato et Del Zozzo, encore qu’il semble mieux positionné que ces deux là. Les prochaines heures vont être difficiles pour tous, d’autant que les alizés mollissent à l’approche des îles et parfois changent de direction. Du boulot en perspective…

- Publicité -

Et pourtant, les îles du Cap Vert ne sont pas encore franchies qu’il faut déjà penser au fameux Pot au Noir. Cette année, il est positionné très haut – vers le 12° nord – et semble, de surcroît, très actif. Certes, il change au grès des vents. La vérité d’une heure n’est pas nécessairement celle de la suivante. Quoiqu’il en soit, il est là et bien là. Il attend avec délectation cette « marée humaine ». Le bonheur n’aura pas duré longtemps pour les skippers.

Classement à 15h00 du vendredi 9 octobre 2009 :
Protos :
1. Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à 2102 milles de l’arrivée
2. Henri-Paul Schipman (Maisons de l’Avenir Urbatys) à 17,88 milles
3. Thomas Ruyant (Faber France) à 19,54 milles
4. Fabien Desprès (Soitec) ) 29,48 milles
5. Nicolas Boidevezi (Défi GDE) à 55,52 milles

Séries :
1.Charlie Dalin (Recherche Sponsor –CharlieDalin.com) à 2198 milles de l’arrivée
2. Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapeï) à 26,54 milles
3. Henry Meniel (Bévéac Conculting) à 48,58 milles
4. Francisco Lobato (ROFF-TMN) à 44,47 milles
5. Luca Del Zozzo (Corradi) à 48,1 milles