Le tour a mis le cap sur Marseille

Tour de France -Dunkerque-300608
DR

Bataille pour la seconde place
Courrier Dunkerque (Daniel Souben) a su conserver onze points d’avance sur ses poursuivants… mais derrière lui, la bataille fait rage. L’équipage de Nouvelle-Calédonie (Bernard Mallaret), leader de l’épreuve de Dieppe à Lorient, n’est plus qu’à un point du second Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Les deux concurrents ont enchaîné les bons résultats – dont une victoire pour Elcimaï – Ville de Marseille : « On avait senti qu’il y avait plus de vent à gauche alors qu’on devait s’attendre à une rotation à droite avec la brise thermique… c’était un pari risqué, mais ça a payé ! On est sur une bonne lancée, on se sent bien chez nous en Méditerranée, et on espère bien prendre le spi rouge à Marseille ! » François Brénac, tacticien à bord de Nouvelle-Calédonie confirme l’observation des Marseillais : « dans ces conditions de vent léger, l’établissement d’une brise thermique à droite aurait été logique, mais le vent a finalement molli avec une rotation à gauche… ». Une même analyse pour une régate au coude à coude : le ralliement de ce soir – avec un coefficient deux – sera décisif !
 
165 points pour Bâtisseurs du Morbihan et Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères
Quatrième et premier sur les manches du jour, l’équipage des Bâtisseurs du Morbihan est repassé in extremis devant Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) au classement général, avec un nombre égal de points. « On a réussi à aller au bout de nos projets, en étant cohérent entre le départ, les bords de près et les manœuvres… Le point positif c’est que nous faisons une journée régulière, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs jours ». A trente-sept points du troisième, les Bâtisseurs du Morbihan attendront d’être à Marseille « pour faire le point et voir s’il y a possibilité de jouer pour un podium », comme l’explique le tacticien Victor Lanier.
 
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) revient au classement amateur
Pierre Hingant, barreur de l’équipage malouin, revient sur les très bonnes performances du jour : « On avait quelques problèmes sous spi depuis l’arrivée en Méditerranée que l’on a pu résoudre aujourd’hui. Cela nous a permis de tenir nos positions après les bords de près ». Troisièmes et septièmes aujourd’hui, les Malouins reviennent à la charge pour le spi bleu Bouygues Télécom du leader en amateur, actuellement détenu par l’équipage de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz). Sixième et septième au classement général, les deux concurrents ne sont qu’à vingt-six points d’écart.
 

- Publicité -