Courrier Dunkerque prend une option sur la victoire

Courrier Dunkerque
DR

Courrier Dunkerque s’envole
Daniel Souben a joué la prudence sur ce ralliement : « sur cette course, on a surtout surveillé nos adversaires directs,Elcimaï – Ville de Marseille et Nouvelle-Calédonie ». Les choix tactiques n’étaient pas évidents… « c’était un choix cornélien pour nous : Elcimaï – Ville de Marseille partait à terre, et Nouvelle-Calédonie au large… nous avons finalement pris l’option au large, et ça a payé ». Près de douze heures après le départ, Courrier Dunkerque coupe la ligne d’arrivée avec seulement quelques secondes d’avance sur l’équipage étudiant de CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier). Le leader du classement général s’envole donc avec vingt-deux points d’avance sur Nouvelle-Calédonie (Ronan Dreano).
 
Nouvelle-Calédonie et Elcimaï – Ville de Marseille au coude à coude !
L’équipage marseillais, encore en lice pour la victoire au départ du ralliement, perd son avantage sur une mauvaise option tactique : « Il faut admettre qu’on a mal navigué sur la fin. On a fait un choix tactique à terre, et ça n’a pas payé » explique Dimitri Deruelle. Ils finissent huitièmes sur cette course de coefficient deux. Mais une chose est sûre, « Pour demain, on aura à cœur de faire plaisir aux Marseillais ! »
L’équipage de Nouvelle-Calédonie (Ronan Dreano) perd aussi quelques points dans le coup de mistoufle qui attendait les concurrents devant Marseille. « Nous étions troisièmes à la bouée de Beauduc, et nous finissons sixièmes… la pétole n’a pas joué pour nous ». Au classement général, les deux concurrents se retrouvent à seulement trois points d’écart !
 
Aux classements étudiants et amateurs, les premiers creusent l’écart
Avec une place de deuxième aujourd’hui, CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) prend 57 points d’avance sur le second, INSA – Sopra Group (Simon Troel). Chez les amateurs, Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) se classe maintenant 34 points devant Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais).
 
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères ne jouera plus pour la victoire
Vingt-deuxième à l’arrivée, avec une pénalité de 20% pour départ volé, l’équipage de Fabien Henry termine cette journée avec le maximum de points… Il se classe donc cinquième au classement général, juste derrière Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier).
 
Pour la journée de lundi, le mistral se lèvera avec menace de coup de vent. Plusieurs parcours bananes sont prévus en baie de Marseille, avant le départ du ralliement pour Hyères – Toulon Provence Méditerranée à 21 heures. L’équipage de Dimitri Deruelle devra profiter de cette journée à domicile pour tenter de reprendre l’avantage !

- Publicité -