Le renforcement de la brise modifie la donne

La flotte à Cardiff 2014
DR

Dix manches ont été disputées hier malgré des rafales de 18 noeuds rendant les manoeuvres délicates, car les multis atteignaient parfois des pointes de 24 noeuds.  Malgré la pression, Morgan Larson maîtisait bien son Extreme 40 signant deux victoires et se hissant en tête du classement. L’équipe profite cette semaine des compétences d’Anna Tunnicliffe au poste de tacticien: “Nous avons trouvé la bonne stratégie. Il faut rester régulier et naviguer proprement en évitant les affrontements, afin de faire ce que l’on veut. Aujourd’hui c’était un peu fou  avec toutes les manoeuvres.”

- Publicité -

Leigh McMillan et ses hommes sur The Wave, Muscat sembalaient à l’aise aussi dans ces conditions éprouvantes. Ils ont également signé deux victoires et remontent de la quatrième position à la deuxième place. Leigh McMillan : “Pour nous, il faut que tous les détails soient parfaits. Les départs sont primordiaux et vers la fin de la journée on les effectuait proprement. Nous progressons et j’espère que cela met la pression sur les autres équipes.” 

La journée était plus mitigée pour BAR et SAP, qui avaient dominé la première journée de l’étape. Les Anglais sont troisièmes et les Danois quatrièmes, mais les écarts deviennent importants. Paul Campbell-James, qui est à bord de BAR cette semaine : “C’était une journée difficile et on paniquait sur la ligne de départ. Hier (vendredi) on réussissait à contrôler la situation, mais ce n’était pas du tout pareil aujourd’hui. Les départs n’étaient pas bien réalisés, ce qui signifie qu’il faut se battre par la suite pour remonter la flotte.” On note aussi la progression d’Oman Air et des Suisses de Realteam, là encore grâce notamment aux bons départs.

Avec une largeur de seulement 300 mètres et des pointes de 24 noeuds, des incidents étaient inévitables. SAP a heurté le multi d’Emirates Team New Zealand dans la cinquième manche du jour rendant le bateau impossible à barrer pendant deux manches. Le Jury va devoir trancher sur une réparation éventuelle. Groupama absent des courses de ce samedi va également être attribué des points avant leur retour à la compétition ce dimanche.

Classement après 20 manches
1 Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 141 points.
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 139 points.
3 J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Campbell-James, Bleddyn Mon, Matt Cornwell 131 points.
4 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Jonas Hviid-Nielsen, Brad Farrand, Nicolai Sehested 120 points.
5 Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 113 points.
6 Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Ted Hackney, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 106 points.
7 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Shaun Mason, Stewart Dodson 91 points.
8 Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 87 points.
9 Emirates Team New Zealand (NZL) Dean Barker, Ray Davies, James Dagg, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 75 points.
10 GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Hugh Styles, Ed Smyth, Seve Jarvin, James Wierzbowski 67 points.
11 Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Romain Motteau, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 33 points.