Le temps de course d’Antoine Rioux entre Funchal et Salvador est de 18 jours, 06 heures, 51 minutes et 06 secondes. Son temps de course global est de 27 jours, 12 heures, 55 minutes. A comparer avec le temps de Bertreand Delesne qui était de 27 jours, 13 heures, 46 minutes et 28 secondes. C’est ainsi que Rioux devance Delesne et accède à la troisième place du podium général provisoire avant jury.
Réaction d’Antoine Rioux à son arrivée : «Troisième ! Le podium ! C’est énorme. Je n’en reviens pas. Je suis parti pour faire dans les dix, avec un peu de réussite j’espérais dans les cinq. Mais là, c’est fabuleux. Je n’y crois pas. Je ne réalise pas. C’est formidable. Mais ce fut dur, j’ai été attaqué par un orque un peu avant le Pot au Noir. J’étais à l’intérieur du bateau quand j’ai entendu un sifflement. Je me suis demandé d’où cela venait et soudain un grand boum, j’ai sauté à l’intérieur du bateau. Puis un second boum, et un deuxième saut. Je suis sorti et là j’ai vu un jeune orque, un peu plus petit que le bateau. Il a soudain foncé et s’est jeté sur le safran arrachant le haut de mon tableau arrière. J’ai fait un strate mais il n’était pas trop étanche. J’ai du évacuer un seau d’eau par jour. On n’est pas chez nous au milieu de l’Océan. Sinon ce fut stressant après le Cap Vert, avec des orages violents il fallait être très vigilant. Les moments délicats sont plus nombreux que les bons moments dans cette transat, mais ces derniers chassent tout, comme ces dernières 24 heures où je me suis vraiment fait plaisir. »
RAPPEL DU CLASSEMENT PROTOTYPES DE LA CHARENTE-MARITIME/BAHIA (provisoire avant jury)
1. David Raison (747 – TeamWork Evolution)
2. Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier)
3. Antoine Rioux (800 – Festival des Pains)
Gahinet en bonne posture
Du côté des bateaux de série à plus de 200 milles de ces premières arrivées, on vit une extraordinaire empoignade qui a tourné depuis trois jours à l’avantage de Gwénolé Gahinet (Asso Watever). Le jeune Trinitain a placé une terrible accélération qui le place en bonne posture pour remporter la Charente Maritime/Bahia Transat 6,50. Et ce malgré une 7ème place à Madère à 3 heures 10 de Benoit Mariette (Odalys Vacances). Ce dernier vient de glisser en troisième position à plus de 43 milles de Gwénolé. Entre les deux, Pierre Brasseur (Voiles Océan), 6ème à Funchal à 2 heures 54, joue sa chance de podium à fond. Vincent Kerbouriou (CGGVeritas) est au coude à coude avec Clément Bouyssou (Douet Distribution), mais à plus de 57 milles derrière le leader et à déjà plus de 30 milles du tableau arrière de Brasseur.
Classement série de 8h
1 GAHINET Gwénolé ASSO WATEVER à 215,07 milles de l’arrivée
2 BRASSEUR Pierre VOILES OCEAN à 25,74 milles
3 MARIETTE Benoît ODALYS VACANCES à 43,12 milles
4 KERBOURIOU Vincent CGGVERITAS à 57,62 milles
5 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 64,76 milles