L’équipe n’a remporté que cinq matchs dans la saison, dont quatre face à China Team. La victoire contre Shosholoza fait exception. La régate en flotte du Louis Vuitton Act 11 n’a été d’aucune consolation… UITG termine à la 11e place devant le syndicat chinois et loin derrière les autres. Pour les Allemands, la gageure, en 2006, était d’arriver à trouver le rythme à bord de GER 72. Mais avec un bateau lent, difficile d’être compétitif. La bonne nouvelle est que GER 89 est désormais arrivé et que les premières impressions à bord sont positives.
"C’est tellement différent que vous pouvez le voir tout de suite. Si je me souviens la dernière fois que je suis passé d’un bateau ancien à un bateau de nouvelle génération, l’écart n’était pas aussi grand. C’est une chance pour nous, parce que nous avons vraiment besoin de faire un grand bond en avant ” a déclaré le skipper Jesper Bank. “Mais nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment nous mesurer aux autres équipes, donc nous ne savons pas encore où nous situer. Nous savons que c’est différent, que nous marchons bien. Dès le premier jour, lorsque nous avons mis les bateaux côte à côte, nous savions qu’il était plus rapide. Et ce n’est pas habituel de faire ce genre de constat dès la sortie du hangar. Mais nous n’avons pas encore passé beaucoup de temps à bord, donc…"
Après ses premières navigations, le bateau est retourné dans son hangar pour améliorer quelques réglages, chose courante quand il s’agit de mettre au point un nouveau Class America. Le problème est que le temps est compté… et l’équipe en est bien consciente. “Nous retenons notre souffle parce que nous étions frustrés, et nous le sommes encore, d’avoir eu à naviguer sur un vieux bateaux pendant autant de temps. Nous avons commencé la campagne avec la volonté d’avoir un bateau neuf à l’eau le plus tôt possible. Et là, nous ne sommes toujours pas su l’eau.” admet Bank. “Donc, nous avons le sentiment de courir après le temps et une grande part de nos résultats va dépendre des performances de notre nouveau bateau. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour être aussi préparés que possible, sachant que c’est le bateau qui fera le reste.”
Des résultats dans la continuité
Si les résultats obtenus en 2006 sont frustrants pour l’équipe, il faut rappeler à quel point il est difficile de lancer un challenge en partant de zéro. Certes, Bank amène son expérience acquise dans une précédente America’s Cup et dans ses multiples campagnes olympiques. Il n’empêche qu’un syndicat naissant doit de toute façon gravir les échelons. Dans l’univers de la Coupe, c’est souvent dans la continuité – après de multiples tentatives- d’une équipe finit par connaître le succès. Bank y croit et voudrait que ce soit le cas pour UITG.
“Si vous regardez les investissements réalisés autour d’une équipe, ça ne ressemble pas à quelque chose de ponctuel. Cela va plus loin que 2007. Tel est notre planning et la manière dont nous gérons nos investissements. Donc, nous voulons continuer et nous espérons continuer.” Mais pour convaincre un partenaire qu’une équipe vaut la peine, encore faut-il obtenir quelques résultats sur l’eau. Pour cela, les Allemands ont programmé des entraînements intensifs à Valencia, dès maintenant et jusqu’au début du Louis Vuitton Act 13. “Nous prévoyons de rester ici tout le long” confirme Bank. “Nous avons quelques déplacements et quelques épreuves de match racing, mais à part cela, nous restons ici à Valencia.”
“Nous devons nous concentrer sur GER 89 et sur ce que nous allons faire avec ce bateau. Nous sommes limités en ressources humaines et surtout en temps, donc, le défi pour nous est de prendre les bons raccourcis et les bonnes décisions. Nous allons naviguer avec d’autres équipes. Nous avons un programme d’entraînement ce mois-ci avec Areva, Shosholoza et Mascalzone Latino-Capitalia.” L’équipe n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’abattre du travail. Souvenez-vous, UITG était le premier à emprunter le nouveau canal du Port America’s Cup, le 11 janvier dernier. C’était lors de leur première session d’entraînement, dans des conditions hivernales. Avec Bank comme chef d’orchestre, un nouvel hiver de navigation attend les Allemands. Le fruit de ce travail sera connu dès le mois d’avril avec l’Acte 13 qui précèdera la Louis Vuitton Cup. Mais jusqu’où UITG peut-il progresser d’ici là ? “Nous devons vraiment voir ce que vaut GER 89 avant de commencer à nous fixer des objectifs. Nous voulions que le bateau soit à l’eau au début du printemps, mais cela n’a pas été le cas. Nous sommes où nous sommes et nous devons avancer. J’aurai certainement une meilleure idée de ce que peuvent être nos objectifs en mars l’année prochaine.”
Source ACM