Le nouvel Alinghi file vers Valencia

Alinghi SUI 100 vers Valence
DR

Plus de 20’000 heures de travail ont été nécessaires aux constructeurs de bateaux de Décision et Alinghi pour réaliser le deuxième nouveau bateau d’Alinghi. Le chantier de Vevey a su établi une relation très étroite avec Alinghi puisqu’il a fait naître le SUI64, vainqueur de l’America’s Cup 2003, le SUI75 et le SUI91. Michel Marie, coordinateur du shore crew Alinghi, jette un regard sur le chemin parcouru jusqu’à SUI100 : « Au début de cette campagne, nous avons créé un master plan, avec une suite d’événements qui nous permettraient d’arriver jusqu’à la Coupe, avec notamment la construction de deux nouveaux bateaux. En 2003, nous avions estimé le départ du bateau N4 au 26 janvier 2007, nous sommes le 24 janvier 2007, voici le reflet d’une gestion d’un projet bien mené et bien exécuté en parfaite coordination entre deux équipes que sont Alinghi et Décision S.A. »
 
Le soir précédent le départ du bateau, Ernesto Bertarelli, le président du syndicat helvétique était présent à la petite fête très conviviale à laquelle étaient conviés les sponsors d’Alinghi, les constructeurs du bateau, les responsables et collaborateurs des instituts de recherche de l’EPFL et des fournisseurs ayant participé au projet : « SUI100 est le point culminant d’un énorme travail fourni par une quantité de personnes : les designers, les constructeurs de bateaux – tant ceux d’Alinghi que ceux du chantier Décision – et de l’équipe navigante bien sûr. Je suis très fier de voir SUI100 achevé et en route pour la 32ème America’s Cup. Avec ce bateau, nous nous rapprochons de notre but  qui est de gagner à nouveau la Coupe. »
 
Les commentaires de Bertrand Cardis, directeur de Décision SA sur une nouvelle construction réussie :
« Chez Décision on est en grande majorité des navigateurs et des régatiers donc on est conscients de la problématique globale de la construction d’un bateau. La devise de Décision c’est : être à la pointe de l’utilisation des structures composites innovantes, cette démarche s’inscrit très bien dans la dynamique de l’America’s Cup. Je pense également qu’on est une des équipes qui construit le plus rapidement. »
 
Dès que SUI100 arrivera à la base Alinghi, l’équipe à terre commencera à préparer le bateau pour sa mise à l’eau prévue début mars, au retour de l’équipe navigante du camp d’entraînement hivernal de Dubaï.

- Publicité -