Le leader aux abords du détroit de Cook

Miranda Merron Campagne de France
DR

Toujours en tête de la flotte, Conrad Colman et Sam Goodchild sur Cessna Citation ont pu éviter la zone de calmes au large de l’île sud, mais affrontent maintenant un fort vent de face et une mer cassante à moins de 150 milles de l’arrivée. En deuxième place, Ross et Campbell Field sur BSL ont réduit l’écart à une cinquantaine de milles.

- Publicité -

Le duo franco-britannique Halvard Mabire et Miranda Merron reste englué dans une zone de vents faibles à 380 milles à l’ouest de l’île de sud. Derrière, Marco Nannini et Hugo Ramon continuent d’engranger les milles à de bonnes vitesses. Le tandem réalise d’ailleurs les meilleures moyennes de la flotte depuis deux jours, car il profite de 2530 noeuds de vent et avance au reaching, malgré la casse de quelques lattes. A l’arrière de la flotte, les sud-Africains, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire on également cassé des lattes lors d’un départ au lof dans un vent fort à 120 milles au sud de la Tasmanie à 45°sud.

Le passage dans le détroit de Cook risque d’être difficile pour les leaders. Déjà avant d’y arriver, les conditions sont inquiétantes pour Colman et Goodchild avec une mer casse bateau et le class40 qui tape violemment dans les vagues. A une cinquantaine de milles des côtes au large du cap Foulwind, la remontée brutale des fonds génère un phénomène comme dans le Golfe de Gascogne. Le tandem a tenu à informer la direction de course de la violence des chocs, car taper incessamment dans les vagues devient extrêmement stressant pour les jeunes marins. "Le bateau s’envole sur les vagues avant de tomber lourdement dans les creux. A l’intérieur, c’est un bruit assourdissant. C’est comme si on était à l’intérieur d’une grosse caisse. C’est crispant. On espère que la structure résiste à cela.” Ce qui est par contre rassurant est de constater qu’ils sont près de la terre car ils reçoivent des signaux sur leurs portables et commencent à croiser des bateaux de pêche. Cessna Citation devrait double le cap Farewell pour entrer dans le détroit de Cook vers minuit (heure locale) soit vers midi en France.

Il y a eu un moment de fortes émotions sur BSL, où les deux néo-Zélandais ont vu le fameux rayon vert. « Absolument incroyable ! J’ai vu le soleil se coucher des centaines de fois en mer, mais jusqu’ici je n’avais jamais vu le Rayon Vert. Je me demandais même si cela existait vraiment. Le rayon apparaît juste au moment où le soleil disparaît, » explique Ross Field.

Classement de 10h

1. Cessna Citation à 140 milles de l’arrivée
2. BSL à 53 milles
3. Campagne de France à 330 milles
4. Financial Crisis à 600 milles
5. Phesheya-Racing à 1115 milles