Visite de chantier en compagnie de Franck Cammas à quatre mois de la mise à l’eau…
L’assemblage de la plateforme
« Chaque élément du trimaran est un puzzle. Tous les morceaux ont été construits séparément dans l’un des ateliers qui compose le chantier Multiplast, puis ils sont arrivés petit à petit dans l’atelier. Avant d’être assemblé, chaque élément a été contrôlé dans sa géométrie. Nous regardons par exemple la rectitude de la ligne de quille de toutes les coques. Puis, la mise en place se fait à la lunette pour que tout soit positionné conformément aux plans fournis par le Cabinet VPLP. Il faut par exemple savoir que les flotteurs ne sont pas verticaux mais légèrement inclinés vers l’extérieur de 5°.»
Les principaux travaux à venir
« L’aménagement intérieur de la coque centrale est quasiment terminé, tout comme la mise en place du moteur. Ce travail a été fait en parallèle de l’assemblage. Il reste cependant à effectuer la mise en place des systèmes électriques, de la mécanique ainsi que de la plomberie. Pour l’instant, nous avons des matières brutes et tout le travail de peinture, de pose de laque et d’antidérapant sera réalisé fin avril et courant mai. »
La mise en place de l’accastillage
« Désormais le plus gros travail est de mettre en place l’accastillage, c’est-à-dire les winchs, les moulins à café, les transmissions, les pad-eyes sur le pont, les poulies, les taquets… C’est un travail assez long qui requiert une très grande précision. En effet, il faut monter l’accastillage à blanc avant que le pont ne soit peint, le démonter, peindre et remonter l’ensemble. C’est une phase où il ne faut pas se précipiter. L’accastillage est l’intermédiaire entre les hommes et le bateau et c’est donc ce qui nous permet de fonctionner avec le bateau. C’est une phase importante durant laquelle les navigants seront plus présents. Nous allons vraiment construire l’ergonomie du bateau, l’aménagement du pont et donc la façon de naviguer. »
La mise à l’eau
« Il est prévu que Groupama 3 soit mis à l’eau le 7 juin. Nous sommes complètement dans les temps et nous aurions même pu le mettre à l’eau une semaine avant, mais pour des questions d’emploi du temps et notamment par rapport au programme du 60’ nous avons choisi le mercredi 7 juin. »