Le duel se poursuit derrière Brad van Liew

Active House Derek Hatfield
DR

Derek Hatfield et Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski sont engagés dans un duel depuis plus de trois semaines avec les positions changeant régulièrement. Après avoir pris la troisième place lors de la première étape de La Rochelle au Cap, le skipper d’Active House déclarait qu’il allait tout faire pour prendre sa revanche sur le skipper polonais dans la seconde étape. Avec moins d’une semaine de mer de l’arrivée en Nouvelle-Zélande, Derek anticipe désormais une arrivée très serrée pour ces duellistes qui courent après la seconde place.

- Publicité -

"Il sera intéressant de voir qui sera le premier de nous deux à Wellington first – la course va devenir palpitante," disait Derek aujourd’hui, actuellement en troisième place à 45 milles de son adversaire direct. "Nos bateaux semblent homogènes en termes de vitesse et nous naviguons ensemble avec des conditions météo similaires. Je suis un battant, et je ferai tout pour battre Gutek, simplement parce que nous sommes si proches l’un de l’autre. Mais ce qui est bien, c’est que nous pouvons être des adversaires acharnés sur l’eau et les meilleurs amis à terre. Je surveille Brad aussi. Il a une avance d’un jour et demi sur nous et même si je ne le lui souhaite pas, la moindre petite casse et il pourrait être ralenti. Une course au large n’est jamais terminée avant la ligne d’arrivée."

Comme Derek annonçait déjà ce week-end, après la tempête de la semaine dernière, le défi cette semaine sera très différente, car une vaste zone anticyclonique barre la route des skippers au sud de la Tasmanie. Derek Hatfield: "Il sera intéressant de voir comment tout le monde va réagir face à ce système anticyclonique et comment nous allons contourner la Nouvelle-Zélande pour arriver à Wellington. Brad va sûrement nous surveiller et nous étudierons sa route. Cet élément pourrait être déterminant dans cette étape."

Classement de 7h

• 1. Brad Van Liew à 1254 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 279 milles
• 3. Derek Hatfield à 323 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 932 milles