Denis Hugues, Directeur de la course, avec l’appui d’Eric Mas de Météo Consult, en a fait l’annonce aux coureurs hier, peu après 16 heures, après avoir longuement examiné les derniers fichiers météos. Un front froid aborde le Golfe de Gascogne, générant dans la nuit de lundi à mardi un fort flux d’ouest avec des vents de force 9 dans les grains. Les Minis 6,50 devraient alors progresser face au vent, sur une mer levée. La Direction de course, soucieuse de préserver l’intégrité des coureurs et l’intérêt sportif de la course, a donc jugé raisonnable d’attendre le passage de ce front et de reporter le départ, vraisemblablement à mardi soir ou mercredi matin. Ce point reste à confirmer en fonction de l’évolution des fichiers météos.
Denis Hugues, Directeur de course : "Les observations météo menées avec Eric Mas, notre partenaire de Météo Consult, nos amènent à prendre une décision peu réjouissante au regard des inconvénients pratiques qui en découlent, mais qui nous semble frappée du bon sens. Le départ de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia est reporté à une date qu’il convient de préciser, probablement mardi soir ou mercredi matin."
Yves Le Blevec (skipper Actual) : "Il s’agit ici de respecter la logique de flotte. Nous sommes 89 coureurs au départ. Il doit y avoir 89 coureurs à l’arrivée."
Un prologue sous forme de régate entre Fort Boyard et la Rochelle est organisé aujourd’hui afin de permettre aux nombreux spectateurs attendus sur le plan d’eau de profiter de la magie de cette immense flotte de 89 solitaires. L’heure de départ de ce prologue est à 11h00 comme initialement prévu.
Les prévisions pour la journée de dimanche laissaient espérer un vent léger de secteur Est tournant progressivement au Nord puis à l’Ouest. C’est le renforcement de ce vent par l’Ouest à compter de lundi qui justifie le report de la course. Une zone de haute pression s’établit ensuite qui permettra aux coureurs de descendre au portant le long des côtes du Portugal, dans du vent cette fois plutôt faibles.