Après avoir soutenu un skipper sur la Mini Transat et puis un skipper sur la Solitaire du Figaro, cette année le Club a décidé de soutenir l’équipage de Julie Bossard en Match Racing Féminin, discipline qui fait partie du patrimoine nautique de la Baie de Saint Brieuc. Mais au delà de ce nouveau Lauréat, le Club souhaite alerter les pouvoirs publics du département sur le fait que les coureurs au large quittaient le territoire pour intégrer des centres d’entrainement principalement basé sur la façade atlantique.
Le Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint-Brieuc a choisi cette année de soutenir l’équipage de Match Racing Féminin de Julie Bossard, pour la saison 2009, qui s’annonce être une saison charnière pour la discipline, le Match Racing Féminin devenant discipline Olympique au JO 2012 de Londres.
L’équipage de Julie Bossard attaque la saison avec détermination et ambition sur un programme tourné vers l’international. L’objectif affiché est de rentrer dans le top 10 mondial. «Si nous soutenons, l’équipage de Julie Bossard, affirme Philippe Le Gall, président du Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint-Brieuc, c’est notamment pour leur potentiel sportif et pour leur ambition, mais c’est aussi car elles sont de véritable ambassadrice du territoire en ce que le Match Racing Féminin fait dorénavant parti du patrimoine nautique de la Baie.»
En effet, la Baie de Saint-Brieuc fait partie des sites majeurs en matière de Match Racing féminin. Elle a ainsi accueilli en 2007 les championnats du Monde et en 2008 les Championnats d’Europe et depuis de nombreuses années se déroule des épreuves internationales. Il ne faut pas oublier que Claire Leroy, double championne du Monde en titre et numéro 1 mondiale depuis plusieurs années est licenciée au Sport Nautique de Saint Quay Portrieux situé en Baie de Saint Brieuc.
Rendre le territoire plus attractif pour les coureurs au large
Mais cette année, le club des Entrepreneurs ne se contente pas de soutenir l’équipage ambassadeur du territoire, il souhaite aussi alerter les pouvoirs publics sur un constat de ses membres : les skippers de course au large, quittent le département afin d’intégrer des centres d’entraînement qui se situent, pour la plupart, sur la façade atlantique.
"Nous sommes étonnés de voir que certains de nos anciens lauréats sont obligés de quitter la Baie de Saint-Brieuc pour aller s’entrainer à haut niveau de manière structurer, alors que tout semble réuni sur le territoire, pour que l’on mette en place un centre d’entraînement: sportifs, infrastructures,encadrants." précise le président du Club.
Pour illustrer leur préoccupation, le Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint-Brieuc a décidé de prendre en charge les frais occasionnés par l’intégration d’un centre d’entraînement de Laurent Gouézigoux, lauréat 2008 naviguant le circuit Figaro et de Bertrand Delesne, lauréat 2007, qui lui participera à la prochaine Transat 6.50. sur le circuit Mini 6.50. Le premier intégrera le Pôle France de La Rochelle, tandis que le second s’entraînera à Lorient, haut lieu du Mini 6.50.
Par cette action, le Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint Brieuc souhaite inciter les pouvoirs publics du territoire à se pencher sur cette question et est prêt à s’investir pour contribuer à palier à cette carence.
Source : Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint Brieuc.




















