Après un départ au près dans la somptueuse baie de Sydney, spectacle traditionnel de cette course de légende, les 100 concurrents – répartis sur deux lignes de départ différentes – sont sortis de la baie au portant, avec un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds.
Ils devraient aller chercher une rotation à l’ouest, puis au sud, engendrée par la présence d’une dépression située au sud de l’Australie et d’un thalweg associé qui devraient entraîner des vents assez forts, jusqu’à 35-40 noeuds. « La bascule au sud sera le moment stratégique de la course » soulignait Dominic Vittet, le navigateur du bord, au moment du dernier briefing météo.
Deux heures avant le départ, les 12 membres d’équipage avaient asisté à bord à un briefing sécurité pour que chacun d’entre eux sachent où se trouve le matériel de sécurité et comment fonctionnent les balises individuelles. Le First 45 armé par Géry Trentesaux court en IRC, dans la classe 3, qui regroupe le plus grand nombre de concurrents – 26 au total. Parmi les principaux adversaires du vainqueur du Spi Ouest-France : le X 41 de Patrice Six, les A 40 – dont l’un, 41° Sud, est mené par un équipage de Nouvelle-Calédonie – le Farr 40 AFR MidnightRambler, déjà vainqueur de l’épreuve, le Ker 11.3 Tow Truck, les deux First 47.7 et la nombreuse flotte des Sydney 38, présents en force.
Vittet et Lemonchois à bord
« Avec des allures de reaching et du près sur la fin du parcours, les prévisions météo nous sont relativement favorables » expliquait alors Géry
Trentesaux. Pour courir cette course mythique, le Nordiste a recruté un équipage de choc. Au noyau dur des Courrier – François Lamiot, Arnaud Aubry, Loïc Merlin, Jean-Luc « Lulu » Bale, Pierre « Punch » Ghewy, Antoine et Nicolas Trentesaux – quelques petits nouveaux se sont rajoutés. Parmi eux, Julien Demerson, Pierre-Yves Lautrou et deux « calibres » de la course au large française : Dominic Vittet et Lionel Lemonchois. Le jour de Noël a été consacré au chargement du bateau et à la fin de l’avitaillement. Les routages effectués à la veille du départ prévoient une arrivée dans la matinée du 30 janvier. Soit quatre jours avant d’embouquer Storm Bay – la bien nommée baie de le tempête! – et de rallier Hobart après 628 milles de course qui s’annoncent sportifs, comme toujours, mais passionnants.