Le planning précis dépendra des conditions météorologiques. Mais normalement les Américains espèrent mettre à l’eau son catamaran géant le 27 août prochain. Une fois à l’eau, une première série d’essais sera effectuée pour contrôler les systèmes – notamment la barre, les dérives et l’aile géante. Après avoir été validé par les architectes et les ingénieurs, le multi devrait effectuer sa première vraie sortie le lendemain en baie de San Francisco.
« J’attends avec impatience de voir le nouveau bateau à l’eau, » déclare le skipper Jimmy Spithill. « Dans le hangar, le bateau a de la gueule, mais la première sortie sera un moment très spécial pour toute l’équipe. »
Les coques du nouveau multi étaient construites à la base d’Oracle à San Francisco, comme stipulé dans les règles de la Coupe de l’America. Mais d’autres éléments, comme l’aile et les poutres ont été fabriqués chez Core Builders Composites en Nouvelle-Zélande.
« La construction d’un bateau n’est pas uniquement une question de compétence. Il faut savoir innover et se donner à fond pour trouver un niveau de précision de plus en plus élevé, car cela augmente la vitesse du bateau », explique le responsable technique du projet.