L´AC45 sera utilisé pour toute la World Series

Essais AC45 à Auckland
DR

L’ACRM (America’s Cup Race Management) se dit très satisfait des résultats des premiers essais de l’AC45 à Auckland. “Les AC45 sont ce que nous cherchions pour pouvoir organiser une grande épreuve,” déclare Iain Murray, PDG de l’America’s Cup Race Management et Directeur des Régates, à la fin du Forum de Participants. “Les marins ont découvert des catamarans rapides et ludiques. Ils offrent un véritable défi et du spectacle et entre les mains des meilleurs marins du monde, ils offrent des courses serrées.”

- Publicité -

Il a été décidé de prolonger l’utilisation de ces AC45 pour toutes les étapes de la World Series au lieu d’adopter l’AC72 dans la seconde saison. Cette décision permet aussi une meilleure maîtrise les coûts à un moment où certaines équipes sont toujours à la recherche du financement.

Après les essais réalisés en Nouvelle Zélande à bord des AC45, on savait que c’était le bateau qu’il fallait pour la nouvelle ère de la Cup,” ajoute Murray. “En déclarant que l’AC45 sera le bateau pour la World Series, les logistiques et les frais seront significativement réduits au début de ce cycle de la 34e Coupe de l’America. C’est quelque chose de positif pour toutes les équipes, car cela leur donne plus de temps à s’occuper du côté commercial et ils auront moins d’argent à dépenser dès le début.”

Les plus grandes unités, les AC72 feront leur apparition à partir de juillet 2012. Les équipes travailleront sur leur AC72 tout en participant à la World Series et en préparant la Louis Vuitton Cup, la série de la Coupe pour départager les Challengers, et les finales de la 34e Coupe à San Francisco. Le report de l’utilisation des AC72 permettra aux équipes de mieux optimiser leur bateau.

Le format des régates et le système de notation pour la World Series 2011 ont également été publiés. Les épreuves offriront une combinaison de courses en flotte et de match racing avec un champion pour chaque partie et un champion d’étape qui sera déterminé le dimanche à la fin des régates. La World Series débutera à Cascaïs au Portugal le 6 août, 2011.

Parmi les autres modifications acceptées par les participants aujourd’hui :

+ Les équipes mettront à l’eau les AC72 à partir du 1er juillet 2012 (sauf où des obligations existantes imposent une mise à l’eau et des navigations avant cette date)
+ Les équipes disposeront du même nombre de jours d’essais sur les AC72 avant les régates
+ Le premier dépôt de garantie pour la World Series est annulé et sera remplacé par des frais d’inscription ($100 000)
+ La possibilité d’inscription tardive – Les équipes peuvent s’inscrire en accord avec le Defender
+ Les participants doivent signer un contrat pour acheter un AC45 avec un acompte (50%) non remboursable avant le 10 juin

Quant à l’annonce attendue concernant le plateau pour ces épreuves il faut encore attendre quinze jours. Les équipes seront en effet présentées à San Francisco le 15 juin prochain.